1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Franck Thilliez : "Ce qui m'a mené à l'écriture, c'est l'envie de transmettre le frisson"
2 min de lecture

Franck Thilliez : "Ce qui m'a mené à l'écriture, c'est l'envie de transmettre le frisson"

Le polar qu'on s'arrache en librairie s'appelle "Rêver" et il est signé Franck Thilliez.

L'auteur de romans policiers Franck Thilliez
L'auteur de romans policiers Franck Thilliez
Crédit : CAPMAN/SIPA
Franck Thilliez : "Ce qui m'a mené à l'écriture, c'est de transmettre le frisson"
00:04:44
Entretien avec Franck Thilliez
00:16:13
Bernard Lehut & Capucine Trollion

Franck Thilliez dont le nouveau polar, Rêver, fait déjà un carton en librairie, 2ème des meilleures ventes nous disait le 15 juin Charlotte Arrigoni dans ses Express. il faut dire que Franck Thilliez a le talent de dénicher des thèmes scientifiques passionnants à partir desquels il tisse la trame de ses intrigues. Dans Rêver (éditions du Fleuve Noir), il se penche sur les troubles du sommeil et notamment la narcolepsie, celles et ceux qui en sont atteints, comme son héroïne, Abigaël

Elle est psychologue pour la gendarmerie, s'endort brutalement et profondément, à n'importe quel moment, rien à voir avec une envie de sieste comme on peut tous en connaitre, les narcoleptiques souffrent d'une vraie maladie..." Il y a d'autres symptômes qui sont vraiment idéaux pour un auteur de thriller, c'est cette capacité incroyable de confondre les rêves et la réalité. Certains rêves deviennent de véritables souvenirs (...) ce qui complique très fort leurs existences", explique Franck Thilliez

Cette confusion entre le rêve et le réel est accentuée chez les narcoleptiques par un autre phénomène, les hallucinations hypnagogiques. "C'est cette face très trouble au moment où on s'endort. On ne sait plus très bien si on est dans la réalité. Le problème pour les narcoleptiques, ce sont les rêves qui viennent s'incruster dans leurs réveils", poursuit l'auteur.

Une intrigue à couper le souffle

Quel crédit accordé à ce que raconte Abigaël, l'héroïne de Rêver, psy, profileuse chez les gendarmes et narcoleptique ? Où est la vérité ? On suit Abigaël dans une double intrigue : la traque d'un terrifiant kidnappeur d'enfants, sorte de croquemitaine moderne et psychopathe, et son enquête personnelle sur les circonstances mystérieuses de l'accident de voiture, dont elle est sortie indemne, mais dans lequel elle a perdu son père et sa fille. Existe-t-il un lien entre ces deux affaires ? Qu'est-il vraiment arrivé à Abigaël. Qui est-elle finalement ? Avec une maestria démoniaque, Franck Thilliez vous plongera dans des abîmes de doute et de trouble. 

À lire aussi

Et contrairement à l'énigmatique Abigaël, ce n'est pas l'attaque de narcolepsie qui vous guette, mais le syndrome de la nuit blanche ! "C'est le but. Quand j'étais adolescent, j'ai eu quelques problèmes de sommeil en lisant les romans de Stephen King. C'était tellement un plaisir de lire ces histoires terribles. Je crois que c'est ce qui m'a mené à l'écriture, c'est cette envie de transmettre cette peur, ce frisson à mes lecteurs", conclut l'auteur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire