1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Il n'y a pas de quoi rire !" : une anthologie des derniers textes de Raymond Devos
1 min de lecture

"Il n'y a pas de quoi rire !" : une anthologie des derniers textes de Raymond Devos

Les textes de Raymond Devos "dernière période", de 1990 à 2006, autrement dit les moins connus, sont réunis pour la première fois dans une anthologie rare et désopilante : "Il n'y a pas de quoi rire !".

Raymond Devos en 1993 pendant la cérémonie des 7 d'Or
Crédit : PIERRE VERDY / AFP
"Il n'y a pas de quoi rire !", une anthologie des derniers textes de Raymond Devos
00:03:26
Bernard Lehut

Le 15 juin 2006, il y aura donc 10 ans que disparaissait Raymond Devos. À cette occasion, paraît Il n'y a pas de quoi rire !, une anthologie des derniers textes que l'humoriste a écrit dans la dernière période de sa vie, du début des années 90 jusqu'en 2006. Des sketchs, des nouvelles et des pensées aussi désopilantes qu'absurdes. Raymond Devos manipule les mots et les incongruités du langage avec une dextérité qui fait l'admiration du célèbre linguiste Claude Hagège. Ensemble en 1985, ils avaient participé à une mémorable émission d'Apostrophes

En souvenir de cette rencontre, Claude Hagège signe la préface de cette anthologie et décrypte le génie de Raymond Devos : "Le comique a 1.000 ressorts et l'un de ses ressorts c'est l'inattendu et Raymond Devos avait ce talent de l'absurde. Il était un poète de l'incongru", explique Claude Hagège. Dans l'anthologie des derniers textes de Raymond Devos, Il n'y a pas de quoi rire !, figurent notamment des pensées comme "Le carré ment alors que le rond, point !" ou encore "Le rire, c'est le contraire du fanatisme". L'anthologie est publiée aux éditions du Cherche-Midi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte