1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Fondation Louis Vuitton : une nouvelle exposition consacrée à la pop et à la musique
2 min de lecture

Fondation Louis Vuitton : une nouvelle exposition consacrée à la pop et à la musique

REPLAY - L'exposition à succès de la fondation "Les clés d'une passion" s'achèvera lundi 6 juillet, pour laisser place à un 3e accrochage consacré au thème "pop et musique". Visite en avant-première.

Fondation Louis Vuitton
Fondation Louis Vuitton
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Fondation Louis Vuitton : une nouvelle exposition consacrée à la pop et à la musique
03:41
Monique Younès & La rédaction numérique de RTL

La Fondation Louis Vuitton a déjà dépassé les 800.000 visiteurs depuis son ouverture en novembre dernier. Il ne nous reste plus que 6 jours pour admirer la superbe exposition : Les clefs d'une passion, avant sa clôture le 6 juillet. 

Une exposition icônique

Et c'est l'heure d'en profiter car les 4, 5 et 6 juillet, la fondation offre pour chaque billet acheté un billet gratuit entre 20h et 23h30. Pour cette exposition, Suzanne Pagé, la directrice artistique, a réussi à obtenir ses prêts véritablement exceptionnels. Comme si on ne pouvait rien lui refuser, elle présente la Danse de Matisse qui vient de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, Le cri de Munch qui arrive d'Oslo, La colonne sans fin de Brancusi qui a été prêtée par le Moma. 60 icônes qui ont révolutionné l'art moderne et qui se retrouvent pour la première fois de l'histoire réunis. Et probablement pour la dernière fois. C'est ainsi que l'exposition devient elle-même une icône.

Une nouvelle exposition pop

Une autre exposition va prendre le relais et elle est déjà en place. De nouvelles icônes, si l'on veut, sous le signe du pop et de la musique

La première œuvre monumentale des artistes britanniques Gilbert et Georges : un triptyque de 28 mètres de long et près de 4 mètres de haut qui parle de lutte des classes et de militantisme. Ils font face au chef-d'œuvre de Basquiat, intitulé Grillo : œuvre faite de bois, de papier, d'huile et de clous. Au premier étage, l'installation de Chritian Maccarley : Crossfire. Quatre écrans vidéo projettent simultanément des extraits de films dans lesquels ça tire dans tous les coins. De Pulp Fiction à Scarface en passant par Terminator, le montage est tel que le bruit des mitraillettes, des revolvers et autre kalachnikov se transforment en symphonie pour percussions. 
 
Beaucoup plus calme est la vidéo de Douglas Gordon qui a filmé deux jeunes musiciens israéliens qui interprètent la symphonie concertante de Mozart. Ici, l'image rend justice à Mozart. On est cerné par la musique, noyé par la virtuosité des interprètes. 

La sculpture dont raffole Pharrell Williams

À lire aussi

À découvrir aussi la sculpture dont raffole Pharrell Williams. "Il est venu plusieurs fois. Quand il a découvert la dernière galerie avec cette commande : une flûte de cristal qui reprend les sons que le bâtiment peut émettre. Pharrell Williams a passé beaucoup de temps devant cette sculpture, je crois bien qu'il voulait l'emporter", a confié Jean-Paul Claverie, le conseiller spécial de Bernard Arnaud pour la culture.
 
Pharrell Williams n'a pas emporté la sculpture en flûte de cristal de Cyril Wyn Evans. Elle est exposée majestueusement à la Fondation Vuitton, jusqu'en octobre prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/