Une collection d'art reflète la personnalité de celui qui la constitue. Celle d'Agnès B., exposée à Villeneuve-d’Ascq est imprégnée d'enfance. Les artistes qu'elle collectionne expriment les rêves, les espérances de l'enfance et de l’adolescence à commencer par la photographe américaine Helen Levitt dont l'oeuvre fait l'ouverture de l'exposition. "Il y a un petit dessin de sonnette qui dit de presser le bouton pour entrer", a décrit la créatrice de mode à RTL.
Agnès B. est née dans une famille bourgeoise versaillaise en 1958. Elle quitte sa famille à 17 ans, se marie et fait des enfants. Elle divorce à 19 ans, travaille dans de nombreuses galeries d'art. Ensuite, elle s’essaie au stylisme et crée en 1973 sa propre marque de mode.
Elle ouvre sa galerie dix ans plus tard en 1984, La galerie du jour. "J'aime la sincérité dans l'art. J'aime aussi quand on sent la spontanéité, la distance, l'humour", a expliqué la collectionneuse de 3 000 œuvres d'art. Une centaine sont exposées à Villeneuve-d’Ascq : des reliques d'Andy Warhol, une sérigraphie de Louise Bourgeois ou des autoportraits de Basquiat très émouvants.
L'exposition a lieu jusqu'au 23 août au Musée d'art moderne de Villeneuve-d’Ascq.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte