1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Fête de la Musique 2015 : que voir dans les grandes villes de France ?
1 min de lecture

Fête de la Musique 2015 : que voir dans les grandes villes de France ?

CARTE INTERACTIVE - La 34e édition de la Fête de la Musique prône plus que jamais le partage avec son thème très fédérateur "vivre ensemble la musique". À quelques jours de l'événement, découvrez le programme des grandes villes de l'Hexagone.

Que voir dans les grandes villes de France
Que voir dans les grandes villes de France
Crédit : Alice Beckel / RTL.fr
Alice Beckel
Alice Beckel

Cette année encore, l'arrivée de l'été se fera en musique. Le rituel musical établi en le 21 juin 1982 par le ministre de la Culture Jack Lang est devenu un rendez-vous incontournable pour beaucoup de Français. L'année passée, environ 10 millions de personnes ont investi les rues et les bars pour aller à la rencontre de 25.000 groupes et artistes. Le phénomène dépasse même les frontières de l'Hexagone. Les Américains, les Britanniques et même les Brésiliens ont importé, comme 110 autres pays, cette tradition "made in France".

Le programme des grandes villes

Les grandes villes françaises n'ont pas toutes misé sur les grosses têtes d'affiche pour célébrer cette 34e édition de la Fête de la Musique. Bordeaux, réserve son centre ville aux nombreux talents régionaux tout comme Lille et Toulouse. Marseille, Nice et Nîmes ont misé sur les artistes du moment en coorganisant de gigantesques concerts. À Paris, des virtuoses de la musique se produiront sous les ors de la République. Le trompettiste Ibrahim Maalouf sera au Jardin du Palais Royal, Yael Naim et Hindi Zahra, entre autres, se produiront à l'Hôtel Matignon

La suite du programme ?

Le site officiel de la Fête de la Musique a publié une carte répertoriant plus de 3.500 événements programmés dans l'Hexagone. Pour trouver les artistes qui se produisent près de chez soi, il suffit de cliquer sur l'onglet "Autour de moi" pour voir apparaître la liste des concerts organisés dans sa commune. 

La seconde solution est d'utiliser son smartphone. Par un simple tweet, vous pouvez recevoir le programme de votre ville. Il suffit de mentionner le compte Twitter officiel de la Fête de la Musique (@fetemusique) suivi du mot-dièse #FDLM (pour Fête De La Musique), et conclure le message par #Prog suivi du nom de votre commune. Par exemple, pour Lyon, le hashtag utilisé sera #ProgLyon. Une réponse vous sera automatiquement envoyée

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/