1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. Fête de la Musique : les conseils indispensables pour réussir son concert
3 min de lecture

Fête de la Musique : les conseils indispensables pour réussir son concert

La 21 juin est l'occasion pour beaucoup de groupes amateurs de se produire devant des milliers de spectateurs mais avant le grand show quelques démarches sont nécessaires.

La Fête de la musique, le 21 juin 2013
Alice Beckel

Chanteurs, guitaristes, bassistes, batteurs... les musiciens vont investir les villes et les villages de l'Hexagone le dimanche 21 juin prochain. Un moment placé sous le signe de la convivialité et du partage pour les artistes amateurs et professionnels. 

À quelques jours du solstice d'été, les municipalités continuent d'enregistrer les annonces de concerts à l'exception de Paris. Avant de poser ses instruments sur un bout de trottoir ou au fond d'un bar, les artistes doivent effectuer quelques démarches, comme nous l'explique Sylvie Canal, coordinatrice générale de la Fête de la Musique depuis 1994. 

Déterminer un lieu

Tout d'abord, les artistes doivent informer le coordinateur de l’événement, souvent la municipalité ou une association, de leur emplacement afin de déterminer si ce dernier est sécurisé et surtout, s'il n'est pas déjà réservé par d'autres musiciens. "Ces informations permettent de gérer l'espace public et d'organiser les infrastructures [...] afin de vérifier la sécurité du public", explique Sylvie Canal. 

Dans le cas d'un concert sur la voie publique, les horaires définis par la commune doivent être respectés. Pour les connaître, il suffit de se rendre à l'Hôtel de ville ou de consulter les sites internet des événements. Les voisins, les commerces alentours peuvent également être de bon conseil et transmettre l'expérience des années précédentes pour aider à l'organisation du spectacle. Pour les concerts organisés dans un lieu privé, il suffit tout simplement de demander l’autorisation au propriétaire ou au gérant de l'établissement

Pour Paris, c'est trop tard !

Sylvie Canal, coordinatrice générale de la Fête de la Musique
À lire aussi

"Pour Paris, c'est trop tard !", assure la coordinatrice générale de l'événement. La Fête de la Musique dans la capitale est gérée par la préfecture de police qui met en place une gestion un peu particulière de l'événement. Pour avoir la chance de se produire dans la nuit du 21 au 22 juin jusqu'à 00h30, il fallait remplir une déclaration d'animation musicale avant le 23 mai. Une mesure qui se justifie par le nombre important d'effectifs de police à gérer ce soir-là. Cette célébration annuelle est "l'une des plus grosses journées pour la préfecture", affirme Sylvie Canal. D'autant plus que le plan vigipirate est toujours en application. 

Réaliser un concert gratuit

La Fête de la Musique repose sur le principe de gratuité. Les concerts impliquant une participation financière du public sont, d'office, exclus de la programmation officielle. Cette condition ne signifie pas qu'un concert ne doit pas avoir de coût. Les artistes, les intermittents et les prestataires de services peuvent être rémunérés. Mais ces frais ne doivent pas être répercutés sur le spectateur. 

Financer sa prestation

Le ministère de la Culture ne finance qu'un seul concert le 21 juin, le sien, organisé dans les jardins du Palais-Royal avec en guest-star le trompettiste Ibrahim Maalouf. Aucune subvention n'est délivrée par le ministère pour cette occasion. Les groupes doivent se financer par leur propre moyen. 
Mais le rêve de se produire sur une grande scène peut se réaliser au moyen d'appels à participation et de tremplins organisés par les villes, explique Sylvie Canal. Ainsi Lyon a donné cette année l'opportunité à quatre artistes âgés de plus de 18 ans de se produire sur une scène importante lors de son grand tremplin TCL

Une autre bonne nouvelle pour les musiciens amateurs, la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) peut délivrer exceptionnellement des autorisations gratuites pour les concerts gratuits et à entrée libre n'excédant pas un budget de 305 euros. 

Anticiper les besoins en matériel

Il serait dommage de louper une occasion de se produire devant un nouveau public par manque d’électricité. Les rues sont rarement équipées pour accueillir des concerts. Ainsi, il est fortement recommandé d'apporter un générateur ou une batterie. Sinon, il est toujours possible de demander à un riverain de se brancher chez lui. 

Il est également recommandé de réserver ses instruments bien avant l'événement car le jour J "il ne reste plus un seul instrument dans les magasins de location", assure Sylvie Canal qui coordonne cet événement depuis 21 ans. 

Promouvoir son concert

Pour annoncer votre concert, le ministère de la Culture offre la possibilité aux musiciens de personnaliser l'affiche de la Fête de la Musique disponible sur le site dédié à l’événement. Il est également possible d'inscrire en ligne son événement à l'agenda de la Fête de la Musique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte