- 01m40s
2 min de lecture
"Les Damnés" marque le retour de la Comédie-Française au Festival d'Avignon
Crédit : Les Damnés © Christophe Raynaud de Lage
L'ouverture du 70è Festival d'Avignon, qui compte cette année 51 spectacles, a été marquée par la première représentation des Damnés, mis en scène par Ivo van Hove. La troupe de la Comédie-Française, après 23 ans d'absence au festival, a joué cette pièce adaptée du film de Luchino Visconti dans la Cour d'honneur du Palais des papes.
Parmi les acteurs, Guillaume Gallienne et Denis Podalydès. Ce dernier n'a pas semblé souffrir du mistral, qui soufflait pourtant fort, lorsqu'il a joué nu devant les spectateurs. Il tient le rôle de Konstantin, le fils mal aimé du patriarche Joakim Von Essenbeck (Didier Sandre), grand industriel dans l'Allemagne hitlérienne.
Pendant toute la pièce, le public découvre comment le pouvoir économique allemand va se compromettre, avec plus ou moins de scrupules, avec le régime nazi. Avec, en toile de fond, cette question, toujours d'actualité : Comment est-ce possible que les progrès ne permettent pas d'en finir avec la barbarie ?
Les acteurs de la Comédie-Française, excellents, ont été ovationnés par le public du Festival d'Avignon, tout comme la mise en scène originale d'Ivo van Hove : elle mêle de manière très surprenante le théâtre et la vidéo. Un procédé de plus en plus utilisé qui, grâce aux moyens et aux talents dans le cas des Damnés, est vraiment réussi : il permet de suivre la préparation des acteurs, leur maquillage, leur habillage. Une mise en scène qui sera reprise à Paris, en septembre, lorsque la pièce sera jouée à la Comédie-Française.
Aux 51 spectacles du programme officiel s'ajoutent les 1419 du off. Parmi ces derniers, Krafff, joué au Chapeau d’Ébène Théâtre. Yan Raballand, un danseur en chair et en os, guinche sur scène avec un personnage en papier.
Au début du spectacle, quatre comédiens créent une marionnette de taille humaine en papier kraft.
Une fois le pantin terminé commence un face à face chorégraphié entre le danseur et la marionnette, manipulée par ceux qui l'ont créée. Les deux personnages s'apprivoisent, se frôlent, se rapprochent, s'éloignent, dans une mise en scène de Johanny Bert et Yan Raballand.
Le Festival d'Avignon sera clôturé le 24 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte