2 min de lecture Littérature

Fabrice Humbert : "Tout ce que j'écris est à hauteur d'homme"

REPLAY - RENCONTRE - Le romancier Fabrice Humbert, lauréat du Grand Prix RTL-Lire avec "La Fortune de Sila", publie "Comment vivre en héros".

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Fabrice Humbert, Aldebert, Lucas Harari et Line Renaud : Laissez-vous tenter du 26 septembre 2017 Crédit Image : BALTEL/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Le Service Culture
Le Service Culture Journalistes RTL

On connaît bien ici Fabrice Humbert, auteur de L'Origine de la violence, qui l'avait révélé au grand public et dans lequel il racontait l'histoire d'une famille hantée par un terrible secret lié à la Seconde Guerre mondiale. Avec son livre suivant, La Fortune de Sila, lui aussi excellent, il avait obtenu le Grand Prix RTL-Lire. Le voici de retour. Comment vivre en héros est né d'une question qui le taraude depuis longtemps : "Ce qui m'a toujours à la fois fait peur et fasciné c'est de me demander comment je réagirais si quelqu'un se fait agresser devant moi dans un train. Je suis inquiet sur les conséquences de cette situation", confie-t-il.


Tristan, un lycéen de 16 ans, fuit quand son professeur de boxe est agressé par une bande de voyous dans le métro. Pendant des années, Tristan, miné par la honte et la culpabilité, porte comme une croix sa lâcheté. Jusqu'au jour où une chance de rachat lui est donnée. C'est une jeune femme, cette fois, qui est menacée à bord d'un train. Tristan fait le bon choix, arrache Marie à ses agresseurs, sa vie bascule du côté des héros. La scène n'a pas duré plus de 38 secondes

C'est peut-être pour exorciser ces 38 secondes où il a fait un mauvais choix que Fabrice Humbert offre une seconde chance à son personnage. Tristan épouse celle qu'il a sauvée, Marie, elle lui donne deux enfants. Fille d'un député et d'une avocate, elle l'introduit dans un autre monde, Tristan entame une carrière politique exemplaire, au service du bien commun. Mais, le poids du réel, les pièges du hasard vont mettre à rude épreuve l'idéal de Tristan. À vous de découvrir quel sera son destin.

À lire aussi
75% des Français et des Françaises seraient favorables à l'écriture inclusive langue française
Orthographe : attention à l'emploi des majuscules

Également au programme de "Laissez-vous Tenter"

"L'Aimant" de Lucas Harari est la BD RTL de septembre
"L'Aimant" de Lucas Harari est la BD RTL de septembre Crédit : Éditions Sarbacane

La BD RTL de septembre est L'Aimant de Lucas Harari, aux éditions Sarbacane. L'auteur signe un premier album aussi réussi, tant du point de vue graphique que du point de vue du scénario.

Le chanteur Aldebert publie un troisième album

C'est un poète des "mots qui touchent" et "qui bercent", il est Bénébar, il est Brassens, il est Aldebert, ancien chanteur adulte passé de l'autre côté. Celui qui fait mouche avec humour, ironie parfois, mais qui émeut toujours. Le chanteur publie son troisième album, Enfantillage 3.




Aldebert écrit compose et triture les mots comme une personne amoureuse de la langue française. Il

 n'est pas toujours seul. 

Des amis, des stars l'accompagnent comme cette princesse avec qui il aimerait fuir sur les toits de Paris (et moi aussi) cette belle au toit dormant... C'est Olivia Ruiz. L'artiste signe un
 disque au ton parfois très sérieux, peuplé de zombies, de vampire, et une dame nature à protéger. Une gigantesque tournée de 80 dates est prévue.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Bande dessinée Lauréat Grand Prix RTL LIRE
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790232151
Fabrice Humbert : "Tout ce que j'écris est à hauteur d'homme"
Fabrice Humbert : "Tout ce que j'écris est à hauteur d'homme"
REPLAY - RENCONTRE - Le romancier Fabrice Humbert, lauréat du Grand Prix RTL-Lire avec "La Fortune de Sila", publie "Comment vivre en héros".
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/fabrice-humbert-tout-ce-que-j-ecris-est-a-hauteur-d-homme-7790232151
2017-09-26 11:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/olxsr93XxIQksU7VvYK6MA/330v220-2/online/image/2017/0926/7790234636_l-auteur-fabrice-humbert-publie-un-nouveau-roman-pour-la-rentree-litteraire.jpg