1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Eurovision : une star en fauteuil roulant pour représenter la Pologne
2 min de lecture

Eurovision : une star en fauteuil roulant pour représenter la Pologne

Monika Kuszynska avait vu sa carrière stoppée après l'accident de voiture qui l'a laissée handicapée en 2006. Aujourd'hui, elle veut délivrer un message d'espoir.

Monika Kuszynska en 2010 (archive).
Monika Kuszynska en 2010 (archive).
Crédit : ARTUR FRATCZAK / Monika Kuszynska / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le parcours de Monika Kuszynska est admirable. Ses concerts attiraient un public fidèle, mais un accident de voiture a brusquement interrompu sa carrière et l'a clouée sur une chaise roulante. Le 21 mai, la jeune femme représentera la Pologne à l'Eurovision, pour "chanter un message d'encouragement" à tous les handicapés.

"Je considère ma prestation comme un témoignage, pour dire qu'on peut ne pas se laisser abattre et vivre pleinement même quand la vie nous soumet à une dure épreuve. Depuis mon accident, chanter est devenu ma mission", déclare à l'AFP cette chanteuse polonaise de 35 ans.

Monika Kuszynska débute sur scène en 1999. Deux ans plus tard, elle rejoint le groupe Various Manx, populaire en Pologne à l'époque. Elle y est chanteuse et auteur de textes. En 2002, le groupe remporte le Baltic Song Contest à Karlshamn, en Suède, ses disques se vendent bien.  

Paralysée après un accident de voiture

Le rêve vire au cauchemar en mai 2006, quand la voiture conduite par le leader du groupe heurte un arbre, après un concert, par une soirée pluvieuse. Atteinte à la colonne vertébrale, la chanteuse subit plusieurs interventions chirurgicales, mais reste condamnée à la chaise roulante.

À lire aussi

Elle se reprend lentement. Finalement, cinq ans plus tard, elle retourne en studio. Son premier disque en solo, sorti en 2012, porte le titre d'"Ocalona" ("Sauvée").

Monika Kuszynska participe depuis à différentes actions artistiques et caritatives en faveur de la tolérance et de l'intégration des personnes handicapées.

Un hymne à la vie

"J'ai hésité quand on m'a proposé de participer à l'Eurovision. Je n'aime pas les concours de chansons. Mais tout de suite après j'ai pensé que c'est un endroit où je pourrai agir de manière plus large. Tout a une signification dans la vie et la vie nous apporte différents cadeaux", explique-t-elle.

Pour l'édition 2015 à Vienne, qui a pour mot d'ordre "Construire des ponts", Monika Kuszynska a écrit avec son mari la chanson "In the name of love" ("Au nom de l'amour"). Son titre polonais "Obudz sie i zyj" signifie "Réveille-toi et vis !"

Des rockeurs finlandais trisomiques

"Dans sa version anglaise, la chanson parle de ponts qu'il faut construire pour surmonter la peur car c'est la peur qui est le plus grave de nos handicaps" : "La peur paralyse davantage que la paralysie", chante Monika Kuszynska

Elle ne sera pas la seule participante handicapée, car la Finlande sera représentée par le groupe punk PKN, composé de rockeurs quadragénaires trisomiques

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/