1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Érik Orsenna : "Il y a des livres que vous écrivez, et il y a des livres que vous écoutez en vous"
2 min de lecture

Érik Orsenna : "Il y a des livres que vous écrivez, et il y a des livres que vous écoutez en vous"

REPLAY - L'Académicien présente son nouveau livre : "L'origine de nos amours".

Bernard Poirette
Crédit : Maxime Villalonga

Érik Orsenna publie L'origine de nos amours, chez Stock, un roman sur l'amour, bien évidemment, mais aussi sur la relation d'un père et son fils. 

Ce livre, Érik Orsenna l'a écrit par besoin. Après avoir étudié les grands fleuves du Bangladesh, en revenant vers l'Inde en avion, il a été pris dans une tempête terrible. À cet instant, l'Académicien a eu une pensée pour ses livres à écrire : "Je me suis dit : 'Je vais me planter et il y a un certain nombre de livres que j'avais envie de faire, mais il y en a un, il faut que je le fasse avant que je me plante. Si j'arrive sain et sauf, il faut que j'écrive ce livre : c'est le livre sur mon père." Inspiré par cette bonne résolution et miraculé de l'aviation civile, Érik Orsenna tient sa promesse faite à lui-même et écrit le livre en 6 semaines. "Il y a des livres que vous écrivez, et il y a des livres que vous écoutez en vous", explique-t-il. "La petite voix raconte et vous avez juste à être le scribe de vous-même. Il y a des livres qui prennent 5 ans, 6 ans, 7 ans... Et d'autres qui viennent comme ça, parce que, au fond, ils sont déjà écrits".

"Il y a des livres dont vous avez vraiment besoin"

Ce livre déjà écrit, raconte l'histoire d'un fils et d'un père liés par leur passion commune pour les femmes et l'amour. Érik et Claude Arnoult - le véritable nom de l'auteur - on découvert qu'ils partageaient ce goût lors de leurs divorces, quasi-simultanés. La même semaine, Érik Orsenna quittait sa première femme, tandis que son père se séparait de sa mère.

Au fil des pages, l'auteur raconte donc leurs discussions sur l'amour et les femmes, menées régulièrement jusqu'au décès de son père à l'âge de 87 ans. "Il y a des livres dont vous avez vraiment besoin", assure l'auteur. "J'ai le sentiment très quotidien de la mort possible, et ça me donne une gaîté incroyable parce que ça me dit qu'il ne faut pas regretter et notamment ne pas regretter d'avoir dit je t'aime aux gens que j'aime le plus"

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte