1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Entraîneurs soupçonnés de radicalisation : un "nouveau défi pour notre société", estime Kanner sur RTL
1 min de lecture

Entraîneurs soupçonnés de radicalisation : un "nouveau défi pour notre société", estime Kanner sur RTL

INVITÉ RTL - Patrick Kanner, ancien ministre des Sports, évoque le dysfonctionnement qui a permis à deux hommes poursuivis d’entraîner une équipe de football.

Ballons de football (illustration)
Ballons de football (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Entraîneurs soupçonnés de radicalisation : un "nouveau défi pour notre société"
04:08
Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL & Vincent Parizot

Nouvelle affaire d’infiltration islamiste dans le sport à la lumière de l’affaire du club de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). La mairie a fini par découvrir que les équipes seniors de l’US Lagny étaient entraînées par deux hommes poursuivis dans des affaires de terrorisme, l’un mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes, l’autre incarcéré pour ne pas avoir respecté son assignation à résidence. La mairie a réussi à les écarter. Comment ont-ils obtenu une licence malgré la surveillance dont ils faisaient l’objet ?

"Il faut replacer ce dossier dans un contexte général, à savoir que les clubs de sport (…) font l’objet aujourd’hui d’une forme de prédation par les mouvements islamistes radicaux", indique Patrick Kanner, ancien ministre des Sports et sénateur socialiste du Nord. Il y a des jeunes qui sont là, qui sont potentiellement facilement manipulables, en lien avec le sport, et on utilise le sport comme un vecteur."

Cependant, il semblerait qu’il n’y ait pas d’échanges concrets d’information avec les fédérations, puisque ces deux hommes ont réussi à être licenciés. "C’est manifestement un dysfonctionnement qui a été repéré. Mais vous savez, on progresse aussi à partir des dysfonctionnements qu’on gère", explique l’ancien ministre. Il reconnaît qu’il n’y a "pas encore de process totalement identifié" face à ce qu’il qualifie de "nouveau défi pour notre société". 

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/