1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. États-Unis : une sculpture de Rodin oubliée dans une petite ville
1 min de lecture

États-Unis : une sculpture de Rodin oubliée dans une petite ville

Un buste représentant Napoléon traînait dans la mairie de Madison, sans que personne ne sache qu’il s’agissait d’une œuvre de Rodin.

000_TN7F4
Crédit : HANDOUT / “© COMITÉ RODIN - COURTESY OF THE COMITÉ RODIN, PARIS AND THE HARTLEY-DODGE FOUNDATION / AFP
Jean-Alphonse Richard

Cela faisait 80 ans que ce buste en marbre, de 317 kilos, trônait dans la salle de la mairie de Madison aux États-Unis : un Napoléon au visage jeune et mince, regard farouche, vêtu d’une toge antique, qui attendait son heure. 80 ans que cette sculpture que plus personne ne regardait, prenait la poussière, déplacée sans ménagement d’un endroit à l’autre du bâtiment, selon les humeurs des uns et des autres.

Mais il y a trois Malory Mortiaros, une jeune archiviste de 22 ans, est désignée pour faire l’inventaire de l’hôtel de ville, meublé et décoré dans les années 1930 par une mécène locale. L’œil de l’archiviste est attiré par ce buste maltraité. Elle ne sait pas réellement pourquoi, mais elle demande qu’on le soulève et découvre alors une signature à peine visible. C’est celle d’Auguste Rodin.

Un étonnant voyage

L’archiviste va mener l’enquête pour déterminer si la sculpture est authentique, et comment elle est arrivée là : problème, elle n’est pas répertoriée. Mais la jeune femme s’entête et parvient à reconstituer son étonnant voyage. Le marbre a été commandé en 1904 à Auguste Rodin par une collectionneuse américaine. Mais l’artiste a traîné, et elle s’est découragée. Quelques années plus tard, un autre américain est venu l’acheter à l’atelier de Meudon, puis l’a ramené à New-York et l’a vendu aux enchères.

C’est alors que la mécène de Madison l’a acquis et l’a offert à la mairie. Le comité Auguste Rodin à Paris a authentifié la sculpture, dont la trace avait été totalement perdue. Elle porte d’ailleurs une autre inscription dans son dos : "Napoléon enveloppé dans son rêve". Un rêve éveillé pour a bourgade du New Jersey : le marbre est estimé entre 4 et 12 millions de dollars. Il ne se trouve plus aujourd’hui dans la petite mairie de Madison, mais a été transféré au musée d’art de Philadelphie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte