C'est un "moment d'inattention" qui risque de coûter très cher. Alors qu'il visitait le dépôt du musée néerlandais Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, un enfant a endommagé le célèbre tableau Grey, Orange on Maroon, No. 8 du peintre Mark Rothko, a rapporté The Times, dimanche 27 avril.
Le bambin, qui a échappé à la surveillance du personnel de la galerie, a tout bonnement griffé l'œuvre. "Plusieurs rayures visibles sur la couche picturale non vernie" ont été observées, rapporte le musée. Les dégâts n'ont pas encore été entièrement estimés, mais la tâche risque d'être compliquée, "le mélange de pigments, de résines et de colles de Rothko" étant "assez complexe", a déclaré un directeur de restauration britannique à la BBC.
Une autre question se pose : qui règlera la facture ? Généralement, la restauration des dégradations au sein d'un musée sont à la charge des visiteurs responsables de l'endommagement, explique BFMTV.
Pour rappel, la valeur du tableau a été estimée entre 40 et 50 millions d'euros par un collectionneur d'art néerlandais, en 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte