Artisan de la Sagrada Familia, à Barcelone, l'architecte catalan Antoni Gaudi (1852-1926) a été reconnu "vénérable" par l'Église catholique, a annoncé le Vatican dans un communiqué relayé par l'AFP, lundi 14 avril. Le pape François a reconnu les "vertus héroïques" de l'artiste, surnommé "l'architecte de Dieu".
La reconnaissance des vertus héroïques précède une béatification, laquelle exige un miracle. Il faut ensuite un second miracle validé par le Vatican pour obtenir le statut de "saint" lors d'une canonisation, souvent au terme d'un processus long de plusieurs années. La procédure de béatification d'Antoni Gaudi, visionnaire et très pieux, avait été ouverte à Rome en 2003.
En décembre 2023, le cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone, avait chargé une association canonique, composée de religieux et laïcs, de porter la cause en relais d'une association civile. Antoni Gaudi est le créateur de la monumentale basilique de la Sagrada Familia à Barcelone, toujours en chantier depuis plus d'un siècle, qui avait été consacrée en 2010 par Benoît XVI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte