EN IMAGES - "Star Wars 7" : où aller pour voir les décors du film en vrai ?
Le film de J.J. Abrams regorge de décors naturels pour la plupart somptueux. Le cinéaste est allé poser sa caméra aux 4 coins du monde, d'Abu Dhabi au Royaume-Uni en passant par l'Islande.

Pour Le Réveil de la Force, J.J. Abrams avait annoncé vouloir tourner dans un maximum de décors naturels. Il a donc déplacé sa caméra partout autour du monde, du désert de la péninsule arabique à la forêt anglaise, des volcans islandais aux îles irlandaises. Vous connaissiez déjà le désert de la mort californien et le village tunisien de Tataouine, qui avaient servi de décor à George Lucas pour Tatooine, la planète natale d'Anakin Skywalker ? Découvrez 4 nouveaux endroits qui deviendront sûrement emblématiques de la nouvelle saga Star Wars.
1. La planète Jakku : le désert de Rub' Al Khali dans la péninsule arabique
Envie d'un voyage sur les traces de Rey ? Les scènes sur Jakku, la planète désertique sur laquelle elle se trouve au début du film, ont été filmées dans le désert Rub' Al Khali. Cette étendue de sable, aussi appelée le "quart vide", recouvre une partie de l'Arabie Saoudite, d'Oman, des Émirats Arabes Unis et du Yemen. C'est sur la partie qui recouvre l'émirat d'Abu Dhabi qu'ont dû aller le réalisateur J.J. Abrams et son équipe d'environ 800 personnes. Si vous comptez vous y rendre, habillez vous léger : la chaleur est écrasante, aux dires des acteurs eux-mêmes.
2. La planète de Maz Kanata : Puzzlewood et Derwentwater au Royaume-Uni
"Je ne savais pas qu'il y avait autant de vert dans toute la galaxie", s'exclame Rey en arrivant sur Takodana, la planète où se trouve le refuge de Maz Kanata. Si son château n'existe pas dans la réalité, le lac qui y est accolé, lui, est bien réel. Il s'agit de Derwenwater, l'un des plus grands lacs du Lake District situé au nord-ouest de l'Angleterre. C'est là que se déroule notamment un combat entre le Premier Ordre et la Résistance. Pour les scènes de forêt, aux abords du château, J.J. Abrams est allé filmer à Puzzlewood. La forêt semble inspirer les cinéastes puisqu'elle figure aussi dans Harry Potter et les Reliques de la Mort ou dans Jack et le Haricot Magique (2013), comme l'explique le Guardian.
3. La base Starkiller : les paysages d'Islande
Pour les divers décors de la base Starkiller, la planète où est basée le Premier Ordre, une équipe s'est rendue en Islande. Il est difficile de savoir exactement où ont été filmées les scènes, mais des rumeurs mentionnent le volcan Eyjafjallajökull et le glacier Langjökull. On suppose que les séquences ont été utilisées dans la bataille sur la base Starkiller, que l'on peut voir dans la bande-annonce vers 1'40. Des scènes de Game of Thrones et la course-poursuite dans Meurs un autre jour avaient également été tournées en Islande, comme l'indique ABC. Les paysages islandais pourraient également se retrouver dans Rogue One : A Star Wars Story, le spin-off qui doit sortir en décembre 2016.
4. La planète de Luke Skywalker : Skellig Michael en Irlande
Située au sud de l'Irlande, cette île est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Au VIIe siècle, elle a abrité une communauté de moines sur son relief périlleux. Pour monter au sommet, il faut escalader plus de 600 marches abruptes. Une rumeur a même circulé sur une chute de Mark Hamill, l'interprète de Luke Skywalker, pendant son ascension - rumeur démentie depuis. C'est dans ce lieu magique qu'a été tournée la dernière scène du Réveil de la Force : Rey retrouve Luke Skywalker pour lui rendre son sabre laser. Et ce sera vraisemblablement le point de départ de Star Wars 8. L'Irlande capitalise sur le film pour attirer les touristes.