1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Découvrez le nouveau Musée de l'Homme à Paris
2 min de lecture

Découvrez le nouveau Musée de l'Homme à Paris

EN IMAGES - Le célèbre musée du Trocadéro rouvre ses portes après plus de six ans de travaux.

Le Musée de l'Homme rouvre ses portes, place du Trocadéro à Paris. Entrée gratuite jusqu'à lundi.
Le Musée de l'Homme rouvre ses portes, place du Trocadéro à Paris. Entrée gratuite jusqu'à lundi.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Le Musée de l'Homme rouvre ses portes, place du Trocadéro à Paris. Entrée gratuite jusqu'à lundi.
Le squelette d'un Homo georgicus
Un bus sénégalais exposé au Musée de l'Homme à Paris
Une visiteuse lors de l'inauguration le 15 octobre 2015
Sculpture d'un éléphant mort
Un employé du musée installe un buste d'homme avant l'inauguration
Une employée place des statues
Le Musée de l'Homme a été inauguré jeudi par François Hollande
Le chef de l'État était accompagné de la ministre de l'Écologie Ségolène Royal et de la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem
François Hollande visite le Musée de l'Homme le 15 octobre 2015
Le Musée de l'Homme rouvre ses portes, place du Trocadéro à Paris. Entrée gratuite jusqu'à lundi. Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP
Le squelette d'un Homo georgicus Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP
Un bus sénégalais exposé au Musée de l'Homme à Paris Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP
Une visiteuse lors de l'inauguration le 15 octobre 2015 Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP
Sculpture d'un éléphant mort Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP
Un employé du musée installe un buste d'homme avant l'inauguration Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP
Une employée place des statues Crédits : PATRICK KOVARIK / AFP
Le Musée de l'Homme a été inauguré jeudi par François Hollande Crédits : THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
Le chef de l'État était accompagné de la ministre de l'Écologie Ségolène Royal et de la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem Crédits : THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
François Hollande visite le Musée de l'Homme le 15 octobre 2015 Crédits : THIBAULT CAMUS / POOL / AFP
1/1
La rédaction numérique de RTL & AFP

Une "chambre des ancêtres" abritant le crâne de l'homme de Cro-Magnon, des Vénus de la préhistoire, des bustes illustrant la diversité humaine... Le Musée de l'Homme métamorphosé a rouvert ses portes à Paris, ce samedi 17 octobre, après six ans et demi de fermeture. Le musée, situé près de la tour Eiffel, présente l'évolution de l'Homme et des sociétés, en croisant des approches biologiques, sociales et culturelles. Il est installé dans un bâtiment construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1937.

On l'avait laissé vieilli, vétuste, à la recherche d'une nouvelle identité, notamment après le départ de ses collections d'ethnologie pour le musée du Quai Branly. On le retrouve entièrement rénové, lumineux, avec ses larges volumes, sa vue sur la Tour Eiffel et une scénographie moderne, presque dépouillée. Le public peut le découvrir gratuitement pendant trois jours, de samedi à lundi. 

À regarder

Musée de l'Homme : les pièces à ne pas rater
01:44

Le crâne de Cro-Magnon

Le musée s'appuie sur ses collections de préhistoire et d'anthropologie, auxquels s'ajoutent des objets d'ethnologie récemment acquis ou provenant notamment de donations. L'État a investi plus de 96 millions d'euros pour permettre à ce musée, ouvert en 1938, de rentrer de plain-pied dans le XXIe siècle. Le projet scientifique a été totalement repensé. La galerie permanente s'articule autour de trois questions fondamentales : "Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ?" et "Où allons-nous ?". 

Dans l'"abri des ancêtres", plongé dans le noir, le visiteur se confronte à ses origines. Il se retrouve face au célèbre crâne de Cro-Magnon, dit du "vieillard". Cet Homo Sapiens, datant d'environ 28.000 ans, a été retrouvé en 1868 en Dordogne. À ses côtés, le crâne de "la Dame de Cavillon", teinté d'ocre rouge et recouvert de coquillages. Il y a aussi les cousins : les hommes de Néandertal, représentés notamment par l'Homme de la Ferrassie, le site où il a été découvert en Dordogne. Plus loin, on découvre la trousse à outils de la préhistoire : des instruments pour couper, inciser, rainurer, gratter...

Hollande célèbre "l'unité et la diversité" de l'être humain

À lire aussi

La "salle des Trésors", maintenue dans la pénombre, abrite la Vénus de Lespugue, une petite statuette aux formes généreuses en ivoire de mammouth, réalisée il y a environ 23.000 ans. On y trouve aussi la toute petite "Vénus impudique", au sexe marqué par le sculpteur.

François Hollande a inauguré le musée modernisé jeudi. Il y a célébré "l'unité et la diversité" de l'espèce de l'Homme. Il a relevé que les collections "nous disent que nous descendons tous du même ancêtre, Homo Sapiens, même si aujourd’hui nous sommes tous différents". "Cet universalisme n’efface pas les variétés des sociétés humaines. Incompressible, il fonde un monde réellement commun parce que respectueux de chacun. C'est en se respectant qu'on peut vivre ensemble", a insisté le chef de l'État. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/