Le jeu vidéo se dévoile avec RTL au musée Art Ludique à Paris. L'exposition a pour titre L'art dans le jeu vidéo. En avant première, voici les salles de ce musée où 12 studios français ont prêté plus de 800 dessins. Le jeu vidéo a bien évolué depuis les premiers Super Mario. Aujourd'hui les rêves sur papier deviennent réalité grâce à la technologie bien sûr, mais au départ il y a du dessin, d'une précision inouïe, avec une patte française.
C'est à ces dessinateurs stars du jeu vidéo que l'exposition rend hommage, et cela commence par l'atelier d'artistes. "On avait envie de montrer comment les artistes du jeu vidéo travaillent. Certains utilisent l’aquarelle, le crayon, la peinture et d'autres travaillent digitalement, numériquement. L'ordinateur devient un outil au service de l'artiste", explique Jean-Jacques Launier le commissaire de cette exposition et directeur du musée Art Ludique.
800 dessins exposés, c'est un festival de couleurs, de paysages féeriques, médiévaux, de villes torturées, atomisées. On voit Paris en ruine dans un avenir lointain, Notre-Dame à l'époque de la révolution française. Devant nous s'affiche un immense écran de 6 mètres de large, 3 mètres de haut, incurvé sur 190°. Nous sommes dedans : c'est le décor d'Assassin's Creed, un jeu français lancé en 2007. Il est réaliste même d'un point de vue historique : c'est ça la marque de fabrique des Français. "On est immergés, ça montre à quel point on peut apprendre des choses en jouant au jeux vidéos, car la véracité historique est souvent une composante majeure de ces œuvres", s'enthousiasme le commissaire de l'exposition.
Les dessins sont inspirés des Gustave Doré, des contemporains Bilal, Moebius, Druillet - qui ont dessiné pour le jeu vidéo - ou encore Honoré Daumier, un caricaturiste du 19ème. Là justement, on trouve un visage patibulaire en sueur tiré d'un jeu du studio lyonnais Arkane Studio. En s'approchant, on peut croire que l'artiste a pulvérisé de l'eau sur la toile, mais non, c'est dans le dessin.
Le jeu vidéo est à la réalité ce que le cinéma est à la vie, il "sublime". La fin de l'exposition présente l'avenir du jeu vidéo : des dessins flottent dans l'air comme si nous avions déjà chaussé un casque de réalité virtuelle. "Je pense qu'on va finalement s'immerger dans un monde complet, dans une prochaine étape on aura ces lunettes incroyables qui vont permettre de voyager et de nous déplacer", prédit Jean-Jacques Launier. "L'art dans le jeu vidéo, l'inspiration française", c'est à voir du 25 septembre au 6 mars au musée Art Ludique à Paris avec RTL. C'est le journaliste Thomas Hugues qui prête sa voix à l'audio-guide.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte