Le musée de l'Homme, métamorphosé, rouvre ses portes samedi à Paris après six ans et demi de fermeture. Yves Coppens, paléontologue et membre du comité d'orientation du musée, ainsi que Thomas Grenon, ancien directeur général du musée d'histoire naturelle viennent présenter cette renaissance. Trois grandes parties composent ce musée, "on essaie de répondre à trois grandes questions : qui sommes-nous ? d'où venons-nous ? et où allons-nous ?", explique Thomas Grenon.
L'Homme s'adapte aux changements climatiques
Yves Coppens
L'homme, comme le définiriez-vous ? "Sur le plan anatomique, l'Homme s'adapte aux changements climatiques. Les deux grands changements de l'Homme est le changement de ses dents, car il n'y a plus de végétaux donc il se met à manger de la viande, et sa tête devient plus importante par sélection naturelle pour échapper aux prédateurs", analyse Yves Coppens.
D'où venons-nous ? Qu'y-a-t-il dans cette deuxième partie ? "On retrouve toute la filiation des pré-humains et des humains est représentée par des moulages de crânes pour montrer qu'on est allés sur le terrain", répond le paléontologue. Tout au long du parcours, les scientifiques du musée ont eu à cœur de replacer l'Homme dans son environnement.
L'homme est la principale menace sur lui-même
Thomas Grenon
Et enfin la dernière question, où allons-nous ? "On s'est posés la question de savoir quel est le futur de l'homme, quelle est la principale menace pour l'Homme. L'homme est la principale menace sur lui-même, estime Thomas Grenon. Donc la question est de savoir si l'homme saura perpétuer son espèce."
Le musée de l'Homme a une connotation politique ? "L'homme a une connotation immédiate et politique et elle s'est toujours manifestée au musée de l'Homme". Peut-on encore acquérir de nouvelles pièces ? En ce qui concerne les collections de paléontologie, les archives sont sous nos pieds et c'est là qu'il faut aller chercher les informations." Il y a beaucoup de découvertes françaises. Le parcours se termine par une interrogation sur le devenir de l'Homme: surexploitation des ressources, biodiversité menacée, "homme augmenté" grâce aux technologies.
La visite permet de "réaliser que nous ne sommes qu'une espèce parmi beaucoup d'autres. Que nous sommes le fruit d'une longue histoire compliquée. Et que nous sommes peut-être en train de mettre à mal le résultat de cette histoire. Il faut qu'on apprenne à redevenir modeste".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte