1 min de lecture Littérature

"Colette avait le don de transformer la vie en or", confie Katherine Pancol

RENCONTRE - Katherine Pancol dévoile le livre de Colette qui lui apporte du bonheur : "La dame du photographe", une nouvelle publiée en 1959.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Colette avait le don de transformer la vie en or", confie Katherine Pancol Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Katherine Pancol (Les yeux jaunes des crocodiles, Muchachas) voue une véritable admiration pour Colette. "Ça me met en joie, en appétit. Si je suis un peu d'humeur chagrine, j'ouvre à n'importe quelle page, c'est un bonheur. Cette femme avait vraiment le don de transformer la vie en or", démarre l'auteure au micro de RTL.

Elle a choisi une nouvelle de Colette comme le livre qui lui apporte de la joie : La dame du photographe, publié en 1959. 

"C'est une petite nouvelle où, une fois de plus, on est avec Colette. On monte les escaliers, elle fait toujours plein de petites remarques, elle parle de grains de riz, de dragées, d'odeurs (...) Et là il y a la dame du photographe qui vient de se suicider et tout l'immeuble est en émoi. Colette raconte tout ce petit peuple de Paris qui frétille de désespoir (...) C'est Madame Bovary, mais en nouvelle", poursuit Katherine Pancol.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Katherine PANCOL
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants