1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Cinéma : les salles retrouvent des couleurs avec des chiffres encourageants
2 min de lecture

Cinéma : les salles retrouvent des couleurs avec des chiffres encourageants

Avec près de 152 millions de spectateurs en 2022, la France semble retrouver son public cinéphile. Les chiffres publiés par le CNC ce lundi 2 janvier démontrent une nette amélioration, même si plus d'un quart des spectateurs n'ont toujours pas retrouvé le chemin des salles obscures.

Une file d'attente devant les affiches d'un cinéma à Paris le 21 juin 2020
Une file d'attente devant les affiches d'un cinéma à Paris le 21 juin 2020
Crédit : Abdulmonam Eassa / AFP
Stéphane Boudsocq

Après deux années extrêmement difficiles dues à la fermeture répétées des salles, le cinéma en France retrouve des couleurs. D'après les chiffres publiés ce lundi 2 janvier par le Centre National du Cinéma (CNC), près de 152 millions de spectateurs sont allés au moins voir un film en 2022 dans notre pays. Certes, 27% du public n'est toujours pas revenu si l'on compare à l'avant pandémie, mais par rapport à l'an dernier, la progression est de 60% ! La France est un des pays où ce retour des cinéphiles est le plus marqué : aux États-Unis, la baisse de fréquentation est de presque 40%, en Allemagne, elle atteint 31% et en Italie, les chiffres sont carrément catastrophiques avec une chute de 52%.

Autre motif de satisfaction : la hausse de la part de marché des films français qui représentent près de 41% du total des entrées, juste devant les productions américaines. Un paradoxe quand on sait que, sur la fin de l'année, ce sont surtout les films hollywoodiens comme Black Panther et bien entendu le phénomène Avatar, la voie de l'eau qui ont largement boosté la fréquentation. Mais, si pas un film tricolore ne figure dans le top 10 de l'année 2022, le cinéma français a bénéficié des beaux succès de Simone, le voyage du siècle, Novembre, Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? ou Maison de retraite, tous au-dessus des 2 millions d'entrées.

Reste désormais à savoir si cette nette embellie sera durable ou si elle n'est le reflet que de la sortie sur nos écrans de franchises américaines très attendues. Des films français peuvent-ils atteindre dans les mois qui viennent de scores supérieurs à 3 ou 5 millions de spectateurs au box-office ? La réponse viendra vite avec dès le 1er févier le sortie du très attendu Astérix et Obélix, l'Empire du Milieu de Guillaume Canet puis celles, (notamment), de Alibi.com 2 de Philippe Lacheau, de La vie pour de vrai de Dany Boon ou de Les Trois mousquetaires de Martin Bourboulon...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire