1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Dionysos interprète 3 titres dans "Le Grand Studio RTL"
2 min de lecture

VIDÉOS - Dionysos interprète 3 titres dans "Le Grand Studio RTL"

REPLAY - Le groupe de rock français Dionysos a fait un passage remarqué dans "Le Grand Studio RTL" pour la sortie de son dernier opus "Vampire en pyjama"

Le groupe Dionysos sur la scène du Grand Studio RTL
Le groupe Dionysos sur la scène du Grand Studio RTL
Crédit : Romain Boe / Sipa Press / RTL
Dionysos - Vampire de l'amour
00:03:39
Dionysos - Chanson d'été
00:04:51
Dionysos - Song For Jedi
00:03:45
Miossec - Après le bonheur
00:02:55
Miossec - Les écailles
00:03:07
Miossec - Je m'en vais
00:04:39
Grand Studio EJJ Intégrale Miossec-Dionysos
00:56:25
Capucine Trollion
Capucine Trollion

L'univers de Dionysos est aussi célèbre que ses chansons. Et le groupe est à la hauteur de sa réputation avec son dernier oups, Vampire en pyjama, sorti en janvier dernier. On retrouve aussi la touche de Mathias Malzieu puisque l'album est inspiré du Journal d'un vampire en pyjama de l'artiste, écrit alors qu'il est touché par une aplasie médullaire. Les 5 membres de Dionysos ont ainsi interprété sur la scène du Grand Studio RTLVampire de l'amourHospital Blues et Song for Jedi. Un show tout en douceur et en rythme.

Vampire en pyjama est le 8e album du groupe de rock Dionysos. Dévoilé le 29 janvier 2016, soit deux jours après la publication du journal intime du leader Mathias Malzieu. Touché par l'aplasie médullaire (insuffisance de production par la moelle osseuse des différentes lignées sanguines), l'artiste a écrit sur cette maladie et tout ce qu'elle lui a fait traverser. "Tout s'est arrêté de fonctionner, donc il a fallu me transfuser, d'où le nom de vampire. et c'est là que j'ai commencé à écrire à la fois ce livre et ces chansons. Me comparer à un vampire permettait de mettre la réalité à distance", confie Mathias Malzieu.

C'est en 2013 que Mathias apprend qu'il est touché par la maladie. "On ne saura s'il a failli y passer. Mais à l'époque, on lui demandait de refaire des sauts et des bonds alors qu'il était hyper essoufflé et blanc", poursuit Élisabeth qui chante et joue du violon et du banjo. Le pronostic vital du chanteur est alors engagé pendant un an et demi. C'est grâce aux donneurs que le chanteur s'en sort. Mais un moment, cela va tellement mal qu'il se retrouve dans une chambre stérile. "Évidemment, on devient un homme complètement différent. Il y a un avant et un après. Tout s'est exacerbé : les angoisses, la sensibilité aux choses et surtout aux belles choses", résume Mathias Malzieu.

Un album à 5 malgré la maladie

Dans le cadre de Dionysos, il s'est passé quelque chose de formidable. Après sa greffe, Mathias Malzieu a dû se reposer pendant deux ans, mais il a participé à l'élaboration de l'album. "On l'a fait par procuration. On s'est enfermé dans notre salle de répétion à Valence et on avait enregistré la voix de Mathias avant de commencer les enregistrements et on a fait tous les arrangements avec sa voix", explique Elisabeth. Au total, 13 morceaux sont créés sur l'album dont Hospital Blues et Vampire en pyjama, que le groupe interprète dans Le Grand Studio, face à un public conquis. 

À écouter aussi

Le groupe partage donc ce qui l'unit depuis longtemps : la musique. "La musique tire vers le haut, cela peut être exceptionnel et aider à soutenir pendant ces périodes difficiles", explique Michaël. L'album est très acoustique par rapport aux précédents du groupe. "Le souvenir le plus fort c'est la première fois qu'on s'est retrouvé tous les 4 au local sans Mathias. On essayait de pallier ça, car c'était vraiment comme si on nous avait enlevé un membre", confie Stéphane. La chanson Hospital Blues a été composée par Mathias à l'Iphone, puis envoyée au groupe. "C'était vraiment sur le vif et pas le travail d'un souvenir", raconte l'artiste. 

Le Grand Studio RTL est diffusé le samedi à 15h 

La rédaction vous recommande