Ils sont cinq, trois femmes et deux hommes. Les finalistes du Grand Prix RTL-Lire Magazine 2025 ont été désignés ce mardi 14 janvier 2025. Dans l'ordre alphabétique :
- Sophie de Baere, Le secret des mères (J.C. Lattès) : une mère dans le coma. Une fille en quête de vérité. Des secrets de famille enfouis depuis des décennies. Sophie de Baere nous plonge dans une saga familiale poignante où les non-dits façonnent les destins.
- Sophie Brocas, Le lit clos (Mialet-Barrault) : lorsqu’en novembre 1924, la colère explose dans le port de Douarnenez, Louise, la Républicaine à la voix prodigieuse, est l’une des meneuses qui vont entraîner 3 000 ouvrières des sardineries dans ce qui restera la plus grande grève féministe du XXe siècle. Parmi elles, Rose, une jeune paysanne catholique. Louise et Rose, entraînées dans ce vertige libérateur, vont même oser s’aimer…
- Jean Echenoz, Bristol (Minuit) : Robert Bristol, réalisateur ringard, n’a pas prêté attention à ce corps nu tombé du 5e étage alors qu’il sortait de son immeuble. Il n’était préoccupé que par le tournage de son prochain film. Le nouveau roman de Jean Echenoz est un monument de virtuosité et d’ironie.
- Camille Laurens, Ta promesse (Gallimard) : que s’est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s’est peu à peu laissé entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges.
Dans ce roman haletant comme un thriller, Camille Laurens questionne le narcissisme contemporain, l’absence d’empathie, et se demande comment sauver l’amour de ses illusions.
- Mathieu Menegaux, Impardonnable (Grasset) : deux récits, deux voix, deux ennemis a priori. Lui s’appelle Paul Dufourcq. Un soir, il rentre en voiture après avoir bu, tue un jeune homme à scooter et se retrouve en prison. Elle s’appelle Anna. Elle a perdu sa fille, Lucie, dans des circonstances similaires, mais son coupable à elle s’en est sorti avec un bracelet électronique. La justice les a broyés tous les deux, murant l’une dans la colère et l’autre dans la culpabilité. Le destin va les faire se rencontrer…
100 jurés répartis dans 20 librairies partenaires partout en France vont désormais lire les 5 romans finalistes et désigneront par vote le ou la lauréat(e). Une procédure qui, au final, fait du Grand Prix RTL- Lire Magazine un authentique prix de lecteurs.
Résultat et annonce le 24 mars prochain dans la matinale de RTL. L'an dernier Claire Deya avait été récompensée pour Un monde à refaire (Éditions de L’Observatoire).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte