2 min de lecture Laissez-vous tenter

Camilla Läckberg : "Déjà toute petite, j'avais cet attrait morbide pour la face sombre de la nature humaine"

REPLAY - Camilla Läckberg, la star mondiale du polar, publie le 11 mai son nouveau roman "Le Dompteur de lions".

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Camilla Läckberg - "Le Dompteur de lions" Crédit Image : Facebook officiel Camilla Läckberg | Crédit Média : Bernard Lehut / RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Depuis son premier livre La Princesse des glaces, il y a 8 ans, Camilla Läckberg est devenue l'une des stars mondiales de la littérature policière et la France est l'un des pays où elle a le plus de succès avec 3,5 millions de livres vendus. Camilla Läckberg respire le bonheur. Le bonheur personnel tout d'abord, à 42 ans, elle vient d'avoir avec son son nouveau compagnon, son quatrième enfant, une fille, la petite Polly. Bonheur professionnel ensuite, avec ce 9e roman, Le Dompteur de lions, l'un de ses plus réussis.

"Déjà toute petite, j'avais cet attrait morbide pour la face sombre de la nature humaine et je m'intéressais à tout ce qui faisait peur", confie d'abord l'auteure suédoise,de venue la reine du polar. Le premier livre qui l'a marqué en c'est Mort sur le Nil, d'Agatha Christie. Et c'est vrai qu'il y a un côté très traditionnel, très "Cluedo" dans les intrigues de l'auteure. C'est un héritage qu'elle revendique avec un coupable à démasquer, une liste de suspects, une enquête tout ce qu'il y a de plus classique, mais elle y a ajouté sa patte, ses ingrédients qui ont su séduire les lecteurs d'aujourd'hui et qui font sa modernité.

La maternité : un thème de prédilection

Son thème de prédilection, la famille, ses secrets, ses turpitudes, ses déviances, le lieu du mal par excellence. C'est encore le cas dans Le Dompteur de lions qui sortira demain. Tandis que l'inspecteur Hedström enquête sur une série de disparitions de jeunes filles dont l'une est retrouvée à demi nue, énucléée, la langue coupée et les tympans percés, Erica Falck exhume pour son prochain livre une vieille affaire : une femme qui purge une peine de 30 ans de prison pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille, enchaînée dans une cave. Mais Erica est persuadée que cette mère porte un secret plus lourd encore. 

À lire aussi
La BD RTL du mois de janvier 2019, "Nymphéas Noirs" bande dessinée
"Nymphéas noirs" de Fred Duval et Didier Cassegrain est la BD RTL de janvier 2019

La maternité, autre constante dans l'oeuvre de Camilla Läckberg. "J'ai quatre enfants maintenant, être une mère n'a jamais été évident pour moi. C'est ce que je montre dans mon livre c'est le besoin de protéger coûte que coûte ses enfants. C'est pourquoi je suis fascinée par les histoires où les parents maltraitent leurs enfants, car ils sont contre leurs instincts de parents", explique l'auteure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Littérature Roman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783162038
Camilla Läckberg : "Déjà toute petite, j'avais cet attrait morbide pour la face sombre de la nature humaine"
Camilla Läckberg : "Déjà toute petite, j'avais cet attrait morbide pour la face sombre de la nature humaine"
REPLAY - Camilla Läckberg, la star mondiale du polar, publie le 11 mai son nouveau roman "Le Dompteur de lions".
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/camilla-lackberg-deja-toute-petite-j-avais-cet-attrait-morbide-pour-la-face-sombre-de-la-nature-humaine-7783162038
2016-05-10 09:49:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uzhBiHvjtsnD1YUZdXt78Q/330v220-2/online/image/2016/0510/7783163035_camilla-lackberg.jpg