1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. C'est à lire : "Rien ne se perd", de Cloé Mehdi
1 min de lecture

C'est à lire : "Rien ne se perd", de Cloé Mehdi

REPLAY - "Rien ne se perd", de Cloé Mehdi, est un roman noir suivant la vie d'un enfant perdu au milieu de sa banlieue.

Cloé Mehdi, auteure de Rien ne se perd
Cloé Mehdi, auteure de Rien ne se perd
C'est à lire : "Rien ne se perd", de Cloé Mehdi
01:44
micros
La rédaction numérique de RTL

Les Verrières… quartier déshérité d'une banlieue pourrie. Sur les murs des barres HLM, un tag, le même partout, en mémoire de Saïd, tué par la police quinze ans plus tôt. Aujourd'hui encore, ses amis réclament justice. Dans un appartement de cette fourmilière, il y a Mattia, 11 ans. Il vit avec son tuteur, Zéphyr Palaisot, alias "Zé" et Gabrielle, la copine de "Zé". 

C'est une improbable troïka composée d'un enfant qui ne l'est plus vraiment, d'une fille dépressive et d'un veilleur de nuit amateur de poésie… Dans leur vie bancale vont surgir de nouveaux personnages. Gina, la sœur courant d'air de Mattia; très peu ici, beaucoup ailleurs. Et puis deux types, sales gueules, qui observent les allées et venues du gamin dès qu'il met le nez dehors… Alors puisque personne ne dit à Mattia ce qui se passe vraiment aux Verrières, eh bien il le découvrira tout seul. Car il a beau n'avoir que 11 ans, sa psy est formelle : côté maturité, il vaut largement un adulte ! 

C'est donc Mattia qui nous raconte sa quête de vérité dans ce sublime roman noir intitulé Rien ne se perd. L'auteur, Cloé Mehdi, n'a que 24 ans. Pour autant, elle évite tous les poncifs de ce genre d'histoire, en particulier au registre "les gentils délinquants contre les méchants flics". Une écriture parfaitement maîtrisée au service de personnages magnifiques. Une vraie révélation. Il n'y en a pas si souvent. Ne la ratez pas.

"Rien ne se perd", de Cloé Mehdi, paru en mai 2016 aux éditions Jigal. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/