1 min de lecture Littérature

C'est à lire : "Police", d'Hugo Boris

REPLAY - "Police" est un roman bouleversant d'Hugo Boris qui fera changer d'avis sur la police française.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
C'est à lire : "Police", d'Hugo Boris Crédit Image : Grasset | Crédit Média : Céline Landreau | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette et La rédaction numérique de RTL

Virginie, Erik et Aristide. Trois flics du XIIe arrondissement de Paris. Des "Bleus" comme on les appelle, des gardiens de la paix, en uniforme.  Ce jour-là on leur demande d'accompagner à Roissy un Tadjik, pour expulsion vers son pays. Le fait qu'il sera sans doute exécuté à son arrivée n'y change rien… La commission ad hoc a jugé que sa demande d'asile n'était pas recevable. Direction Duchambé donc, via Istanbul. Sans même attendre la décision d'appel. Le gars ressemble à un piaf tombé du nid. Il flotte dans ses vêtements, regarde ses pieds et ne dit rien. 

Une vraie terreur. Menotté, quand même. C'est la règle, dans ce genre de convoyage. Le temps du trajet très encombré de cette fin de journée, il va se passer dans la voiture-pie quelque chose d'extraordinaire. Virginie d'abord, puis Aristide et enfin Erik, le chef de groupe, vont décider, individuellement puis ensemble, de relâcher le Tadjik, de le laisser filer dans la nature… En clair : de lui donner sa chance. Arrêt pipi sur l'autoroute du Nord, menottes retirées et portières ouvertes. Les trois policiers vont boire un café. À leur retour, l'homme est toujours là, prostré sur la banquette arrière. Normal. On lui a bien dit que la police française est sanguinaire : elle abat dans le dos les prisonniers qui tentent de fuir. 

La suite, je vous laisse la découvrir dans ce bouleversant roman d'Hugo Boris, tout simplement titré Police. L'écriture est magnifique et les personnages aussi. Lisez Police et je vous garantis que vous ne verrez plus les flics de la même façon. À minima vous conviendrez que, s'ils ne sont pas tous bons, ils ne sont pas tous mauvais. 

À lire aussi
Laurent Gaudé publie son nouveau roman "Nous, l'Europe" littérature
"Les Livres ont la parole" : "Nous, l'Europe" de Laurent Gaudé

Police, d'Hugo Boris, est paru chez Grasset.   

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature C'est à lire Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785723710
C'est à lire : "Police", d'Hugo Boris
C'est à lire : "Police", d'Hugo Boris
REPLAY - "Police" est un roman bouleversant d'Hugo Boris qui fera changer d'avis sur la police française.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/c-est-a-lire-police-d-hugo-boris-7785723710
2016-11-13 10:39:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K2-PsmC2707bHNr3gGP5TQ/330v220-2/online/image/2016/1111/7785723893_9782246861447-001-x.jpeg