1 min de lecture Littérature

C'est à lire : "Bleu de Prusse", de Philip Kerr

Avec "Bleu de Prusse", Philip Kerr signe un polar historique où il embarque lectrices et lecteurs dans l'Allemagne nazie dirigée par Hitler.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
C'est à lire du 24 juin 2018 Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Une semaine. Bernie Gunther, le meilleur commissaire de la police berlinoise n’a qu’une semaine pour trouver celui qui, au fusil à lunettes, a abattu l’ingénieur Karl Flex sur la terrasse du Berghof, le "nid d’aigle" de Hitler en Bavière. Nous sommes le 20 avril 1939 et le maître de l’Allemagne aura 50 ans. Il viendra se reposer quelques jours dans ce panorama qu’il adore. Pas question de lui gâcher le séjour en laissant un tueur et tireur d’élite en circulation.

Bernie Gunther débarque donc dans ce qu’on appelle "le territoire du Führer". En l’absence du dictateur, le maître des lieux s’appelle Martin Bormann. C’est une brute épaisse qui n’aime que les Nazis. Gunther n’est pas membre du Parti, ce qui est un mauvais point pour lui. En plus, il fume alors que c'est interdit chez Hitler. Et en plus, il a la plaisanterie facile. À cette époque-là en Allemagne, on pouvait finir à la guillotine. Mais par-dessus tout, Gunther est un vrai flic, curieux, indiscret, teigneux et accrocheur. Il devient donc très vite le gros caillou dans la chaussure des huiles nazies corrompues jusqu’au trognon et prêtes à tout pour assurer l’alimentation de leurs comptes en Suisse.

Que dire de plus ? Que Bleu de Prusse est un polar historique de très haute volée ? Je le dis. Que c'est un régal de lecture intelligente ? Je le dis. Que c'est malheureusement l’avant-dernière enquête de Bernie Gunther ? Je le dis. Que son immense auteur écossais Philip Kerr disparu trop à 62 ans au printemps dernier, nous manque déjà ? Je le dis. Que vous auriez tort de ne pas lire Bleu de Prusse cet été en vacances ? Je l’affirme.

À lire aussi
Sandra Bullock dans "Bird Box" Netflix
"Bird Box" : l'auteur du roman Josh Malerman se confie sur la suite
"Bleu de Prusse" de Philip Kerr est dans "C'est à lire"
"Bleu de Prusse" de Philip Kerr est dans "C'est à lire" Crédit : Éditions du Seuil

Bleu de Prusse de Philip Kerr, est paru aux éditions du Seuil

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres C'est à lire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793835712
C'est à lire : "Bleu de Prusse", de Philip Kerr
C'est à lire : "Bleu de Prusse", de Philip Kerr
Avec "Bleu de Prusse", Philip Kerr signe un polar historique où il embarque lectrices et lecteurs dans l'Allemagne nazie dirigée par Hitler.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/c-est-a-lire-bleu-de-prusse-de-philip-kerr-7793835712
2018-06-24 09:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4JoD7fS14wBqeLbEmzwTSA/330v220-2/online/image/2015/0907/7779639287_bernard-poirette.jpg