1 min de lecture C'est à lire

C'est à lire : "Berlin 49" de Bernard Kanon

REPLAY - Un roman d'espionnage intelligent, tortueux, impitoyable, qui raconte la guerre froide en direct, très rarement aussi bien décrite.

Bernard Poirette C'est à lire Bernard Poirette
>
C'est à lire : "Berlin 49" de Bernard Kanon Crédit Image : Seuil | Crédit Média : Bernard Poirette | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Poirette
Bernard Poirette Journaliste RTL

Berlin 49, de Joseph Kanon, s'intéresse à Alex Meier. Il est écrivain, allemand, juif et communiste. Dans les années 30 à Berlin c'est ce qui s'appelle avoir tout faux. Direction l'exil, la Californie. Il refait sa vie, a un fils, divorce. Hitler est vaincu. Arrive MacCarthy et la chasse aux sorcières. Le FBI lui met le marché en mains : "si vous infiltrez les Rouges à Berlin et nous rapportez de bonnes infos, tout vous sera pardonné et l'Amérique vous accueillera à nouveau".

Alex Meier rentre chez lui, en janvier 1949. La ville est en ruines, le blocus des Russes est total et le pont aérien de ravitaillement tourne 24 heures sur 24. Meier est accueilli en héros. C'est un écrivain de talent, il revient au pays, à l'Est, chez les communistes, allemands et russes. Pour lui, pas de rationnement, un appartement en bon état, avec le téléphone. Pour lui, les réceptions, les interviews et les honneurs, dans l'attente de son prochain roman. Une seule contrepartie, camarade : un  texte d'hommage à Staline, le Petit Père des Peuples qui a écrasé les Nazis.

Aux sommets du roman d'espionnage

Coincé entre ses maîtres de Washington, de Berlin et de Moscou, Alex Meier se révèle un excellent agent de renseignement. Et Joseph Kanon un sacré romancier ! Son livre Berlin 49 est une splendeur, point barre. Les cent premières pages peuvent vous paraître ardues. Ne renoncez pas. A un moment, la magie opère. Et l'on parvient très vite aux sommets du roman d'espionnage, intelligent, tortueux, impitoyable. La guerre froide en direct, très rarement aussi bien décrite. Quant à la toile de fond, le Berlin de 1949, elle est fascinante, juste fascinante.

À lire aussi
Bernard Poirette littérature
C'est à lire : "Séquoias", de Michel Moutot

Berlin 49, de Joseph Kanon, vient de paraitre au Seuil policiers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
C'est à lire Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782544335
C'est à lire : "Berlin 49" de Bernard Kanon
C'est à lire : "Berlin 49" de Bernard Kanon
REPLAY - Un roman d'espionnage intelligent, tortueux, impitoyable, qui raconte la guerre froide en direct, très rarement aussi bien décrite.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/c-est-a-lire-berlin-49-de-bernard-kanon-7782544335
2016-03-27 14:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/uviF0Uav8rBiSg65Ako7zA/330v220-2/online/image/2016/0325/7782544706_img1c1000-9782021233292.jpg