Dans le quartier de Psychiko à Athènes est découvert le corps d'une femme, tuée à coups de couteau. Elle n'est pas identifiable et il n'y a pas de témoin. En conséquence, le meurtrier court toujours. Nikos Molocanthis voit là une opportunité. C'est un riche désœuvré qui dilapide son héritage et traine dans son sillage une meute de pique assiette, à commencer par son prétendu meilleur ami Stéphanos. Au fond, il s'ennuie et manque de reconnaissance. Il en serait tout autrement s'il endossait le crime de Psychiko.
Il ferait la Une et deviendrait célèbre. La gloire… enfin ! Et les femmes à ses pieds, sans doute. Car quoi de plus romantique qu'un amoureux trompé qui se fait justice. Tel est son scénario. C'est ainsi que prend forme dans l'esprit aliéné de Nikos cette incroyable et dangereuse supercherie, qui pourrait lui valoir la guillotine, tout de même ! Mais n'aie crainte, lecteur : Nikos Molocanthis, au dernier moment, saura produire des alibis imparables et échapper à la Veuve.
Cette histoire abracadabrantesque est délicieusement racontée dans un polar grec de 1928. Le premier du genre en fait dans ce pays. Le texte est paru en feuilleton, dans les journaux, avant de constituer un roman étonnant et suranné certes, mais qui constitue une vraie curiosité qui se lit d'un trait avec beaucoup de plaisir. Les journalistes en prennent pour leur grade et la bonne société athénienne de l'époque aussi. Rien que ça, c'est très jubilatoire.
Psychiko, de Paul Nirvanas, est paru chez Mirobole éditions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte