1 min de lecture Paris

Banksy à Paris : où trouver les œuvres du street-artiste ?

CARTE INTERACTIVE - Pour la Journée internationale des Réfugiés, mercredi 20 juin, le street-artiste Banksy a couvert plusieurs murs de la capitale de ses œuvres engagées.

Une femme prend en photo une oeuvre de l'artiste Banksy à Paris, le 24 juin 2018.
Une femme prend en photo une oeuvre de l'artiste Banksy à Paris, le 24 juin 2018. Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy
et Kathleen Franck

Il est le roi du street-art. Après avoir décoré les murs de Londres ou de la bande de Gaza, Banksy fait son retour à Paris. Depuis la Journée internationale des réfugiés mercredi 20 juin, les passants de la capitale peuvent admirer plusieurs créations de l'artiste dénonçant la situation actuelle des migrants en France et en Europe.

L'une d'elle, située Porte de la Chapelle dans le XVIIIème arrondissement de la ville, représente une petite fille recouvrant une croix gammée de motifs de tapisserie roses. Localisée près de l'ancien Centre de Premier Accueil des réfugiés récemment fermé, l'oeuvre est typique du street-artist : un dessin au pochoir en noir et blanc, au message choc. Télérama évoque même la possibilité qu'elle soit une suite à sa peinture de 2009 intitulée "Go flock yourself", qui reprend la même iconographie, à l'exception que c'est un petit garçon qui tient la bombe de peinture.

Amina rêvait d’avoir une maison, même pas une chambre à elle, juste un chez soi à partager avec sa famille. Après avoir fuit l’horreur de la guerre, après avoir survécu aux dangers mortels de l’exil, ils étaient entrés illégalement en France car obtenir le statut de réfugié politique était devenu presque impossible au pays des droits de l’homme. Le voyage aussi avait été périlleux, mais c’était leur seule chance de survie. Sur place, sans trouver de toit, sa famille et elle vivaient dans un camp de fortune Porte de la Chapelle. Tous les jours elle voyait passer les parents avec leurs enfants sur le chemin de l’école. Elle se souvenait du temps où elle se plaignait des devoirs. Aujourd’hui, elle irait à l’école en sautillant de bonheur et ferait les devoirs de la classe entière si elle le pouvait. Cependant, sans papier, elle ne pouvait pas se rendre à l’école et continuer à apprendre. La nuit dernière elle avait été réveillée par un bruit étrange, comme une sorte de mini grelot mais qui cognait très vite. Elle s’était levée et s’était approchée pour voir. 2 hommes et une femme graffaient sous le pont à côté du campement. Elle les observa un moment extasié par leur agilité. Parfois ils faisaient une petite pause et secouaient leur bombe de peinture. La jeune artiste la remarqua et vint l’aborder. Après un long échange, elle lui offrit 3 aérosols de peinture pour qu’elle puisse s’exprimer à son tour. En s’endormant, Amina se demandait ce qu’elle allait bien pouvoir faire avec cette peinture. Le lendemain, elle décida de s’inventer une maison avec une chambre bien à elle. À côté de leur tente, elle décida de recouvrir un tag étrange qui avait fait pleurer sa mère. Elle se mit alors à dessiner un papier peint coloré. Une œuvre de Banksy @banksy Merci à la #SquadSky et surtout à notre Pisteur/Éclaireur en chef pour qui Paris sur Streetview n’a aucun secret. Merci @xavrs78 #Banksy #StreetArtParis #ParisStreetArt #IgersParis #StreetArtFrance #ArtUrbain #StreetArtLovers #UrbanArt #StreetArtEverywhere #StreetArt #StreetArtAndGraffiti #Rsa_Graffiti #Dsb_graf #TheParisGuru #TV_StreetArt #Super_Graffiti_Channel #ParisMaVille #UrbanWalls #jj_urbanart

Une publication partagée par Oriana Scaron (@signelafillequi) le

Plusieurs autres oeuvres de Banksy ont fleuri sur les murs de la capitale, principalement dans les XIXème et XXème arrondissements. La plupart ont été remarquées, photographiées puis postées sur le réseau social Instagram par des passants. 

À lire aussi
Des fans du film "Les aventures de Rabbi Jacob" reproduisent la célèbre danse hassidique du film. Cinéma
VIDÉO - Paris : 200 personnes reproduisent la célèbre danse de Rabbi Jacob

C'est le cas d'un pochoir, peint sur un mur de l'avenue des Flandres (XIXème arrondissement), reprenant les codes du tableau intitulé Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Napoléon, enveloppé dans son manteau rouge, rappelle ainsi "une femme voilée", note Le Monde.

Plus au sud, près de l'université de la Sorbonne (Vème arrondissement), une oeuvre représente, elle, un homme tendant un os à son chien dont une patte a été coupée. Il tient une scie cachée derrière le dos.

The blind leading the county! Banksy stencil in Paris @banksy #banksy #napoleon

Une publication partagée par The Banksy Insider! (@banksyinsider) le

#Banksy #StreetArt #ArtUrbain #Paris #2018

Une publication partagée par Cédric Bellis Perennis (@lepaquerette) le

Autre signature explicite de Banksy : les pochoirs de rats, symboles de la prolifération et de l'indésirable. L'un d'eux est situé rue Maître-Albert (Vème arrondissement) à proximité d'un tag "Mai 1968" dont le 8 tombe de travers sur sa tête. Déjà paré d'un nœud rouge à pois blancs, le rat ressemble ainsi à Minnie, symbole de Disney et du capitalisme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Banksy Street art
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793865032
Banksy à Paris : où trouver les œuvres du street-artiste ?
Banksy à Paris : où trouver les œuvres du street-artiste ?
CARTE INTERACTIVE - Pour la Journée internationale des Réfugiés, mercredi 20 juin, le street-artiste Banksy a couvert plusieurs murs de la capitale de ses œuvres engagées.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/banksy-a-paris-ou-trouver-les-oeuvres-du-street-artiste-7793865032
2018-06-25 18:22:26
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o1umjkcHJzv9bsRBfLgKYA/330v220-2/online/image/2018/0625/7793865057_une-femme-prend-en-photo-une-oeuvre-de-l-artiste-banksy-a-paris-le-24-juin-2018.jpg