1 min de lecture Couture

Balmain racheté par le Qatar pour près de 500 millions d'euros

La maison de luxe française, dirigée par Olivier Rousteing, a été rachetée pour 485 millions d'euros par une holding proche de la famille royale du Qatar.

Olivier Rousteing est directeur artistique de Balmain depuis 2011
Olivier Rousteing est directeur artistique de Balmain depuis 2011 Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

Balmain bascule du côté qatari. La maison de haute couture, modernisée depuis l'arrivée d'Olivier Rousteing à sa tête en 2011, a été rachetée par le holding Mayhoola, lié à la famille royale du Qatar. Selon Les Échos, la transaction s'est élevée à près de 500 millions d'euros et se serait tenue le 21 juin au soir. En rachetant Balmain pour 485 millions d'euros, Mayhoola en devient détenteur à 70%, et donc, l'actionnaire majoritaire. 

En crise financière avant l'arrivée d'Olivier Rousteing, Balmain avait lancé une véritable mise aux enchères, et une dizaine de marques ont montré leur intérêt. Mayhoola a su faire la différence, selon Les Échos, en possédant déjà la griffe de luxe italienne Valentino, rachetée en 2012 pour 700 millions d'euros. 

Depuis qu'il est devenu directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing a permis à la marque créée en 1946 par Pierre Balmain de sortir la tête de l'eau. Il lui a permis d'atteindre jusqu'à 120 millions d'euros de bénéfices par an. Il a aussi largement contribué à rajeunir son image, en signant des collections capsule pour des grandes enseignes comme H&M et Nikeet en habillant la très people famille Kardashian

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Couture Luxe Mode
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants