Balmain racheté par le Qatar pour près de 500 millions d'euros
La maison de luxe française, dirigée par Olivier Rousteing, a été rachetée pour 485 millions d'euros par une holding proche de la famille royale du Qatar.

Balmain bascule du côté qatari. La maison de haute couture, modernisée depuis l'arrivée d'Olivier Rousteing à sa tête en 2011, a été rachetée par le holding Mayhoola, lié à la famille royale du Qatar. Selon Les Échos, la transaction s'est élevée à près de 500 millions d'euros et se serait tenue le 21 juin au soir. En rachetant Balmain pour 485 millions d'euros, Mayhoola en devient détenteur à 70%, et donc, l'actionnaire majoritaire.
En crise financière avant l'arrivée d'Olivier Rousteing, Balmain avait lancé une véritable mise aux enchères, et une dizaine de marques ont montré leur intérêt. Mayhoola a su faire la différence, selon Les Échos, en possédant déjà la griffe de luxe italienne Valentino, rachetée en 2012 pour 700 millions d'euros.
Depuis qu'il est devenu directeur artistique de Balmain, Olivier Rousteing a permis à la marque créée en 1946 par Pierre Balmain de sortir la tête de l'eau. Il lui a permis d'atteindre jusqu'à 120 millions d'euros de bénéfices par an. Il a aussi largement contribué à rajeunir son image, en signant des collections capsule pour des grandes enseignes comme H&M et Nike, et en habillant la très people famille Kardashian.
- EN IMAGES - Kendall Jenner, Gigi Hadid, Balmain... Les coulisses de la Fashion Week 2016
- Kenzo sortira une collection avec H&M en automne
- Kate Middleton : Alexander McQueen accusé de plagiat pour sa robe de mariage
- Mode : le fabuleux destin des soeurs Evelyne Chétrite et Judith Milgrom
- EN IMAGES - Hedi Slimane : sa dernière campagne Saint Laurent dévoilée