2 min de lecture Laissez-vous conter

50 inventions qui ont fait le monde à découvrir dans un livre

Voici un livre très bien documenté qui conviendra parfaitement aux adeptes de l'exposé en classe.

Guglielmo Marconi, prix Nobel de pyshique de 1909
Guglielmo Marconi, prix Nobel de pyshique de 1909 Crédit : Flammarion Jeunesse
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Je vais être honnête : quand on est ado, ce n'est pas spontanément le genre de livres vers lequel on va quand on décide de garnir de nouveautés sa bibliothèque. Et puis, et puis, et puis, on ouvre la première page, on dévore la deuxième, on avale la troisième, et à la fin on se dit : "C’était vachement bien". La suite, en général, c'est une discussion avec son prof d'histoire ou de physique pour lui proposer un super exposé qui déchire avec une super-idée-que même Anne-Charlotte la première de la classe n'a pas eue (je ne sais pourquoi mais elles s'appellent toujours Anne Charlotte les premières de la classe).

Grâce à ce livre, qui est disponible depuis peu en librairie, vous allez devenir incollable sur les cinquante inventions qui ont fait le monde. L'aiguille, le langage, le feu, mais aussi la numération, la roue, l'horloge à eau, la boussole, jusqu'au smartphone en passant par internet et bien sûr la radio ! 

Des anecdotes étonnantes

Une page par invention, une photo d'illustration, et en dessous à la fois du texte sérieux, daté, documenté et expliqué, mais aussi des anecdotes quand le sujet s'y prête et... des découvertes. Par exemple, page 45, on nous explique que le Celluloïd (avec lequel on faisait les poupées dans les années 20) a été inventé pour faire face à la pénurie d'ivoire (en même temps c'était mieux pour nos amis les éléphants). Et qu'on doit cette découverte à un concours lancé par un fabriquant américain de boules de billard Phélan & Collander. Ce sont deux frères qui vont découvrir cette matière, les frères Hyatt. Grâce à eux, le marché va être inondé de boules de billard en celluloïde, de poupées, de peignes et même de balles de ping pong sans oublier (c'était quand même le but) : des boules de billard.

À lire aussi
Le petit Nicolas culture
"Le Petit Nicolas" a 60 ans : "Ça ne me rajeunit pas, mais Goscinny aurait été content", confie Sempé

Aujourd'hui cette matière a été remplacée par d'autres, pourquoi ? Vous le saurez en allant acheter ce joli livre grand format "en prise directe avec le programme d'histoire au collège tous niveaux confondus", nous précise Flammarion Jeunesse !

Le prix : 15 euros / 64 pages
L'auteur : Philippe Nessmann a collaboré à la revue Science & Vie Junior, il dirige la collection de livres scientifiques Kézako chez Mango et écrit pour les plus grands des récits historiques dans la collection Découvreurs du Monde chez Flammarion. Autrement dit, pour votre exposé les enfants, vous n'aurez pas meilleur consultant ! 

50 inventions qui ont fait le monde
50 inventions qui ont fait le monde Crédit : Flammarion Jeunesse
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous conter Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781967330
50 inventions qui ont fait le monde à découvrir dans un livre
50 inventions qui ont fait le monde à découvrir dans un livre
Voici un livre très bien documenté qui conviendra parfaitement aux adeptes de l'exposé en classe.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/50-inventions-qui-ont-fait-le-monde-a-decouvrir-dans-un-livre-7781967330
2016-02-19 17:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ybuwS-4HRv_9Bm_8WnDvHg/330v220-2/online/image/2016/0219/7781968865_50-inventions-qui-ont-fait-le-monde.JPG