2 min de lecture
Je me souviens d'un de mes profs de maths au collège qui, sur un bulletin scolaire, n'avait rien trouvé de plus drôle que d'inscrire "est entré ici négatif, espérons qu'il en sortira nul". Autant vous dire que ça a boosté mon amour des maths en deux secondes. Alors quand les Éditions Le Pommier ont envoyé cette série de livres sur les maths, j'avoue, j'ai eu un peu de mal à me dire : "Oh ben ça va être sympa".
J'ai regardé l'âge, c'était inscrit "à partir de 9 ans". Sur le coup ça m'a rassuré. Ouais mais bon, les maths quand même. Et puis j'ai ouvert la première page. L'auteur se présente. Kjartan Poskitt, né en 1956 en Angleterre. Il est aux Anglais ce que Fred et Jamy sur France 3 ont été pendant des années pour les enfants : un animateur de télé spécialiste de la vulgarisation scientifique.
Cet auteur anglais a déjà une vingtaine d'ouvrages pour la jeunesse à son actif, dont une longue série (pas moins de 30)... sur les maths. Deux livres sortent en même temps en février chez nous en France en librairie. 1+1 donc.
Math' Attak
Crédit : Editions Le Pommier
Le premier s'intéresse aux additions, soustractions, multiplications et divisions. "La base", comme dirait mon vieux prof de math. Mais là où ça devient drôle c'est quand l'auteur vous propose de transformer une soustraction en addition (si si, je vous jure, il le fait). Exemple : "Un bac à sable avec cinquante et une innocentes créatures. Soudain, nous explique l'auteur, des mains osseuses surgissent de terre et emportent trois enfants vers les profondeurs pour les transformer en zombies. Combien en reste-t-il ? facile 51-3= 48. Mais nous apprend Kjartan Poskitt, ça ne marche bien que "si on a un petit nombre à soustraire". Si nous avions 81 enfants et que 57 disparaissent chez les zombies, combien en resterait-il ? Ah ouais, là, on fait moins le malin. Impossible de compter sur les doigts (mains et pieds). Donc l'auteur nous donne une astuce, au lieu de soustraire, faisons une addition en partant de 57 pour aller à 81.
Attention les enfants, on dirait du Bertrand Renard dans Des chiffres et des lettres : "On sait que 57+3 = 60, que 60+20 font 80, Que 80+1=81. Donc pour arriver à 81 en partant de 57 il suffit d'additionner 3+20+1 = 24.
81-57 = 24. Pas bête du tout ! Et ainsi de suite.
L'autre livre, baptisé Formes étranges et mesures diaboliques, nous plonge dans les entrailles du triangle scalène (première fois que j'en entends parler je l'avoue), du rectangle et ses quatre côtés, du cercle et ses deux côtés (et ouais !), etc. Et même de quoi épater les amis en apprenant à découper un gâteau en huit parts égales en trois coups de couteau sans déplacer le gâteau. Impossible ? Si si, ça l'est. À vous de le découvrir dans ces deux perles de vulgarisation des mathématiques.
Le prix : 9,90 €
L'âge : à partir de 9 ans.
Illustrations : Rob Davis
Pour aller plus loin, les éditions Le Pommier ont un site et Kjartan Poskitt aussi !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte