1 min de lecture

Un corridor marin protégé du Cap-Vert à Sainte-Hélène : l’ambition du projet OCEANPATH

Depuis 2010, la Fondation BNP Paribas accompagne des équipes de recherche scientifique sur le climat et la biodiversité en France et à l'international. SAFEGUARDING – OCEANPATH fait partie des 11 projets sélectionnés cette année par la fondation.

Ocean Path

Crédit : Fondation BNP Paribas

RTL Partenaire

Dans le Golfe de Guinée, la hausse des températures, la baisse d’oxygène et le trafic maritime bouleversent les routes des grands animaux marins.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info


Le projet SAFEGUARDING–OCEANPATH cartographie ces trajets pour créer un vaste corridor marin protégé, du Cap-Vert à Sainte-Hélène. Grâce à des balises 3D, les chercheurs suivent les animaux, mesurent température et oxygène, et évaluent les pressions humaines.

Objectif : anticiper les déplacements futurs de ces espèces et aider les pays de la région à protéger la grande faune marine, tout en sensibilisant jeunes, femmes et communautés locales en Afrique de l’Ouest.

La Fondation BNP Paribas donne le pouvoir à ceux qui agissent. Elle a déjà soutenu plus de 500 scientifiques à travers le monde.

Ce contenu a été réalisé par la fondation BNP Paribas. La rédaction de RTL n'a pas participé à l'écriture de cet article.