1. Accueil
  2. Actu
  3. VIDÉO - "Plus belle la vie" : une scène de la série prête à controverse
1 min de lecture

VIDÉO - "Plus belle la vie" : une scène de la série prête à controverse

VIDÉO ZAPPEUR - Le dernier épisode de "Plus belle la vie" crée une polémique. Dans une scène, un personnage reçoit un cours pour rouler un joint.

Plus belle la vie
Crédit : RTL.fr
VIDÉO - "Plus belle la vie" : une scène de la série prête à controverse
00:00:34
Aurore Hautbois
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Le shit, c'est de la résine de cannabis". Voici comment une des scènes de la célèbre série Plus belle la vie a commencé lundi 3 mars dernier, sur France 3

Plus stone la vie ?

Les producteurs de la série ont l'habitude de traiter de sujets sensibles qui collent à l'actualité. Mariage gay, présidentielle, municipales... Dans l'épisode concerné, Thomas et Gabriel sont mariés depuis 2013 et souhaitent adopter. Un inspecteur de l'Aide sociale fait une visite surprise dans leur appartement et trouve du cannabis. Thomas lui ment et explique que la drogue appartient à sa belle-mère Mirta, qui a des douleurs au dos et qui s'en sert à des fins thérapeutiques. Sauf que Mirta doit rendre des comptes à cet inspecteur, mais ne connaît pas du tout les rudiments de cette pratique.

Le shit, c'est de la résine de cannabis, la beuh ou la weed, c'est fait à partir des fleurs de la plante...

Mirta

S'en suit une scène assez cocasse mais controversée, où la belle-maman récite sa leçon sur le cannabis et le shit, afin qu'elle ne soit pas prise au piège par l'Aide sociale. "Le shit, c'est de la résine de cannabis, la beuh ou la weed, c'est fait à partir des fleurs de la plante...", s'applique-t-elle. Puis Mirta s'attaque difficilement à la pratique en essayant de rouler plusieurs joints.

Une diffusion assumée par France 3

En 2011, la production recevait un avertissement du Conseil supérieur de l'audiovisuel car dans un épisode, une jeune femme enceinte se piquait le bras à l'héroïne.

À lire aussi

Dans la scène de lundi dernier, la production ne risque rien car il n'y a pas d'apologie de la consommation de drogue. Malgré tout, même si France 3 assume ce choix de diffusion, la chaîne n'a pas voulu tenter le diable et a apposé un pictogramme "interdit aux moins de 10 ans" dans l'épisode, avec un message de prévention de 10 secondes au début de l'épisode rappelant la dangerosité de la consommation de stupéfiants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte