2 min de lecture Internet

Ventes de médicaments en ligne : Doctissimo veut se tailler une part du marché avec DoctiPharma

DÉCRYPTAGE - Avec DoctiPharma, le site d'infos santé Doctissimo fait le pari de la vente des médicaments sans ordonnance en ligne.

Un médicament sur deux n'est pas consommé (illustration)
Un médicament sur deux n'est pas consommé (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
MarionDubreuil2209
Marion Dubreuil
Journaliste RTL

Doctissimo, le site d'information de santé, se diversifie et va se lancer sur le créneau de la vente de médicaments en ligne. Un pari sur l'avenir car aujourd'hui, le marché peine à décoller. 4% seulement des Français disent acheter leurs médicaments via les e-pharmacies, selon une étude récente de l'IFOP.

"Doctissimo est aujourd'hui le leader de la santé sur internet. Demain, on voudrait que DoctiPharma soit le leader du e-commerce sur les produits de pharmacie", a expliqué sa directrice générale Stéphanie Barret au micro de RTL, mardi 25 mars.

Quel est le cadre légal de la vente de médicaments en ligne?

Avoir une officine physique est la condition sine qua non pour ouvrir une officine digitale. Seuls les médicaments sans ordonnance peuvent être vendus en ligne. 

À lire aussi
Des "gilets jaunes" devant la mairie du Puy-en-Velay le 17 novembre 2018 technologie
"Gilets jaunes" : des militants à l'origine de cyberattaques contre des sites institutionnels


La création du site internet de vente de médicaments par la pharmacie est soumise à autorisation de l'agence régionale de santé (ARS) dont dépend la pharmacie. Depuis 2013, 112 plateformes ont déjà été autorisées par le Ministère de la santé. 

Pour savoir si un site de vente de médicament en ligne est légal, vous pouvez vous fier à la liste éditée par L'Ordre national des pharmaciens.

Un petit marché avec de grandes marges de progression

La vente de médicaments en ligne présente de nombreux avantages comme la livraison à domicile ou la vente 24h/24, 7jours/7, qui ont déjà fait le succès du e-commerce. 

Mais pour Gilles Bonnefond, président de l'Union des Syndicat des Pharmacies d'Officine (USOP), qui s'exprimait au micro de RTL ce mardi 25 mars, "la vente de médicaments en ligne ne répond pas à un besoin".

"C'est peut être un réflexe de consommation, explique Gilles Bonnefons, mais ce n'est pas un besoin compte tenu du maillage territorial des pharmacies en France". 

30% des Français se disent toutefois prêts à acheter des médicaments en ligne. Et c'est sur ce potentiel que DoctiPharma fait son pari. 

Les atouts de DoctiPharma pour s'imposer sur le marché

"DoctiPharma vise 10% des parts de marché de la vente en ligne des médicament", affirme sa directrice générale. Et pour y arriver, DoctiPharma mise sur "la caution Doctissimo", selon l'expression de Stéphanie Barré. 

Doctissimo, c'est une "assurance, sur la provenance des médicaments, une assurance de conseil et de confidentialité", a déclaré la DG de DoctiPharma. Mais également la possibilité de comparer les prix de plusieurs officines.

En proposant une plateforme clé en mains aux pharmaciens, DoctiPharma compte également faciliter leur passage au e-commerce. D'ailleurs 7 officines ont déjà signé un accord avec le site. Mais ce partenariat a un prix : 79 euros par mois et le versement d'un pourcentage de 10 à 15% selon les recettes. 


Le site Doctissimo permet déjà d'acheter des produits de parapharmacie et d'ici quelques mois, ce sera également le cas des médicaments sans ordonnance. 

>
Vente de médicaments en ligne : 'Doctissimo vise 10% du marché", a déclaré Stéphanie Barré Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Durée : | Date :
Lire la suite
Internet Info Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770741279
Ventes de médicaments en ligne : Doctissimo veut se tailler une part du marché avec DoctiPharma
Ventes de médicaments en ligne : Doctissimo veut se tailler une part du marché avec DoctiPharma
DÉCRYPTAGE - Avec DoctiPharma, le site d'infos santé Doctissimo fait le pari de la vente des médicaments sans ordonnance en ligne.
https://www.rtl.fr/actu/ventes-de-medicaments-en-ligne-doctissimo-veut-se-tailler-une-part-du-marche-avec-doctipharma-7770741279
2014-03-25 20:41:35
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T_F8lAe_F6njQ5pEURz5Ew/330v220-2/online/image/2013/1025/7766035007_un-medicament-sur-deux-n-est-pas-consomme-illustration.jpg