C'est un boîtier qui s'adapte sur toutes les chaudières, et qui coûte 100 euros. Une soixantaine de familles l'ont testé et ont fait 20% d'économies, c'est-à-dire 300 euros en moyenne par an sur leur facture.
Le thermostat relie votre chaudière à votre téléphone, qui va vous servir de télécommande. Quand on dit qu'il est intelligent, c'est d'abord parce qu'il est capable de savoir s'il y a quelqu'un dans la maison ; il va monter le chauffage uniquement quand elle est habitée et détecte tous les êtres vivants de plus d'un mètre 20 de hauteur.
Ensuite, quand vous installez le thermostat, il va commencer par apprendre à vous connaître. Pendant un mois, il va enregistrer vos habitudes, vos horaires. Il saura quand vous rentrez et mettra le chauffage un tout petit peu avant... Il va aussi analyser votre logement, son comportement en fonction de la température extérieure : que se passe-t-il quand il y a du soleil, quand il fait très froid ? Et ensuite, en fonction de la météo, car il est aussi connecté aux prévisions quotidiennes, il va calculer quand et à quelle température chauffer.
Il existe d'autres modèles sur le marché, mais celui là, qui s’appelle Qivivo, est une innovation d'une jeune entreprise de Nantes, qui va fabriquer ses appareils en France et espère créer des emplois. Aux 100 euros de son prix d'achat, il faut ajouter 4 euros par mois d'abonnement. Mais c'est amorti en un ou deux ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte