1 min de lecture Chauffage

Un thermostat intelligent qui apprend à vous connaitre

CHRONIQUE - Comment faire de grosses économies de chauffage ? En installant un thermostat intelligent. Une PME nantaise commercialise un appareil qui permet, depuis son smartphone, de gérer son chauffage.

>
CoUn thermostat intelligent qui apprend à vous connaitre Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

C'est un boîtier qui s'adapte sur toutes les chaudières, et qui coûte 100 euros. Une soixantaine de familles l'ont testé et ont fait 20% d'économies, c'est-à-dire 300 euros en moyenne par an sur leur facture

Le thermostat relie votre chaudière à votre téléphone, qui va vous servir de télécommande. Quand on dit qu'il est intelligent, c'est d'abord parce qu'il est capable de savoir s'il y a quelqu'un dans la maison ; il va monter le chauffage uniquement quand elle est habitée et détecte tous les êtres vivants de plus d'un mètre 20 de hauteur.

Amorti en un an ou deux

Ensuite, quand vous installez le thermostat, il va commencer par apprendre à vous connaître. Pendant un mois, il va enregistrer vos habitudes, vos horaires. Il saura quand vous rentrez et mettra le chauffage un tout petit peu avant... Il va aussi analyser votre logement, son comportement en fonction de la température extérieure : que se passe-t-il quand il y a du soleil, quand il fait très froid ? Et ensuite, en fonction de la météo, car il est aussi connecté aux prévisions quotidiennes, il va calculer quand et à quelle température chauffer.

Il existe d'autres modèles sur le marché, mais celui là, qui s’appelle Qivivo, est une innovation d'une jeune entreprise de Nantes, qui va fabriquer ses appareils en France et espère créer des emplois. Aux 100 euros de son prix d'achat, il faut ajouter 4 euros par mois d'abonnement. Mais c'est amorti en un ou deux ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chauffage Energie Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants