De nombreux parents ont retiré leurs enfants de l'école depuis le début de la semaine. En cause, des rumeurs relayées par sms et mails faisant état d'enseignants obligeant les garçons à porter des robes, incitant les enfants à l'homosexualité, et organisant même des cours de masturbation en maternelle.
Résultat : un appel au boycott suivi par beaucoup de parents. Vincent Peillon a été obligé de réagir et a demandé, mercredi, aux directeurs d'écoles de convoquer les parents concernés pour les rassurer et leur rappeler que l'école est obligatoire. Une mise au point attendue par les professeurs, stupéfaits par l'affaire.
La relation avec les parents est un vrai travail. On n'a pas toujours assez de temps pour leur parler
Julie, institutrice
"J'ai été choquée par la réaction de ces parents qui se sont laissés manipuler. Tout ça part d'une rumeur que des groupuscules extrémistes se sont permis de répandre", déplore Pauline, institutrice à Paris. Même son de cloche chez Julie, qui ne comprend pas cet emballement soudain : "On l'a su après coup par des sms que nous ont envoyés des parents inquiets. On a mal réagi parce que le fait de le savoir par les parents, c'est dur à encaisser".
Selon elle, cette affaire souligne la difficulté des enseignants de gérer les relations avec les parents : "C'est un vrai travail. On n'a pas toujours assez de temps pour leur parler".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte