1. Accueil
  2. Actu
  3. Terre d'innovation : les animaux préfèrent la ville à la campagne
1 min de lecture

Terre d'innovation : les animaux préfèrent la ville à la campagne

CHRONIQUE - Les animaux préfèrent la ville à la campagne... Les fouines, les abeilles, les oiseaux se sentent mieux en zone urbaine qu'en zone rurale.

Une abeille
Crédit : AFP
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la conclusion étonnante d'une étude réalisée par Naturparif dans la région Ile-de-France. Il y a à Paris des renards, des fouines, des abeilles... qui se portent beaucoup mieux qu'autour de la capitale dans les cultures agricoles.

Car en ville, les animaux trouvent parfois plus facilement à manger : une nourriture plus riche, notamment pour les abeilles qui ont plus de fleurs. En fait, cette étude de Naturparif, l'agence de la biodiversité, est assez peu alarmiste : elle montre qu'en l'Ile-de-France, dans les zones de campagne, la moité des espèces animales, des papillons, des chauve-souris ou des plantes sont menacées.

La nature revient en ville

Il peut sembler étrange de parler de zone rurale autour de Paris, mais cela représente tout de même 80% du territoire d'Ile-de-France, entre les champs agricoles et les forêts. La ville ne représente que 20% de l'Ile-de-France et ce qui pose problème, ce sont les zones de cultures de blé ou de maïs traités aux insecticides, aux désherbants, où les animaux ne trouvent plus rien à manger. Avant, les agriculteurs laissaient des friches, des herbes sauvages ; les trois quarts de ces plantes ont aujourd'hui disparu...

Il y a moins d'insectes et donc moins d'oiseaux. Alors qu'en ville, et c'est la même chose dans beaucoup de villes en France, la nature revient, les mairies utilisent moins de pesticides, les mauvaises herbes repoussent sur les trottoirs... Voilà pourquoi, si vous levez la tête vers la tour Eiffel, vous risquez de voir passer un faucon pèlerin : l'espèce est revenue. On trouve aussi dans la capitale des hérissons et quant aux abeilles, d'autres études ont montré qu'elles faisaient plus de miel sur le toit de l’opéra dans la capitale que dans les cultures de blé dans la Beauce !

À lire aussi

Consultez l'étude et le site de de Naturparif

À écouter

Les animaux préfèrent la ville à la campagne
00:01:43
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte