1. Accueil
  2. Actu
  3. Tempête Ulla : le trafic ferroviaire reprend, 70.000 foyers toujours privés d'électricité
2 min de lecture

Tempête Ulla : le trafic ferroviaire reprend, 70.000 foyers toujours privés d'électricité

70.000 foyers sont toujours privés d'électricité en raison de la tempête Ulla dans la matinée de samedi 15 février. Du côté des transports, le trafic reprend progressivement.

Les vagues s'abattent sur le front de mer au Guilvinec, dans le Finistère, le 14 février 2014
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le trafic ferroviaire reprenait progressivement samedi 15 février au matin en Bretagne, mais quelque 70.000 foyers étaient toujours privés d'électricité en raison de la tempête Ulla qui a balayé dans la nuit le Nord-Ouest de la France.

Les forts coups de vent et épisodes pluvieux intervenus depuis la veille en Bretagne ont privé jusqu'à 115.000 foyers de courant, selon un décompte d'Electricité Réseau distribution France (ERDF).

Bonne nouvelle du côté des transports : le trafic ferroviaire reprenait progressivement samedi matin en Bretagne, même si des lignes restaient fermées à la circulation. La SNCF a pris en charge quelque 800 voyageurs dans la nuit. Le trafic entre Rennes et Saint-Brieuc, ainsi qu'entre Rennes et Quimper a pu être rétabli tôt samedi matin, a indiqué à l'AFP la compagnie ferroviaire.

500 voyageurs ont dû être hébergés pour la nuit

En revanche, celui entre Brest et Quimper et entre Saint-Brieuc et Brest restait interrompu dans les deux sens en raison de la chute d'arbres sur les voies, et les liaisons étaient assurées par autocar, selon la même source. Sur l'itinéraire Brest-Quimper, l'interruption devrait durer toute la journée, tandis qu'entre Saint-Brieuc et Brest le trafic devait être rétabli en fin de matinée. "Les trains ont été stoppés en gare par mesure de sécurité, pour éviter qu'ils se retrouvent en pleine voie pour toute la nuit", a expliqué la SNCF.

À lire aussi

En raison de ces perturbations, quelque 500 voyageurs ont dû être hébergés pour la nuit dans des rames sécurisées en gare de Rennes. A Saint Brieuc, ce sont 300 personnes qui ont été prises en charge par la SNCF, dont 200 ont passé la nuit dans des rames sécurisées et 100 dans une salle des fêtes ouverte par la ville. "Nous avons souhaité garder nos clients dans les gares, a expliqué à RTL samedi Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyage. "On s'occupe d'eux, on leur donne à manger", a-t-elle précisé.

À écouter

SNCF : "Globalement, l'activité TGV a résisté en période de crise", assure la direction
00:05:51

Un octogénaire décédé

Un octogénaire est décédé vendredi à bord d'un paquebot naviguant au large de la Bretagne à la suite d'une chute provoquée par les mauvaises conditions météorologiques avec des vents jusqu'à 150 km/h dans la nuit dans la région.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte