Le trafic sur les lignes de TGV a reculé en 2013, a-t-on appris en début de semaine, après la publication d'un rapport de la Cour des comptes.
Il faut relativiser
Barbara Dalibard (SNCF)
"Il faut relativiser", a déclaré sur RTL samedi 15 février Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyage. "On a une petite baisse de trafic sur le TGV", a-t-elle cependant reconnu, estimant à -0,7% les recettes du train à grande vitesse. Pour elle, "globalement, l'activité TGV a résisté en période de crise. "On a transporté 130 millions de voyageurs", a-t-elle rappelé.
Pour expliquer cette diminution de l'utilisation des TGV sur les douze derniers mois, Barbara Dalibard a pointé notamment des "travaux d’infrastructures qui impactent le modèle économique" de la société de transport. Autre facteur aggravant : "L'augmentation des péages", puisque la SNCF paie chaque année pour avoir le droit de circuler sur les voies ferrées.
Et malgré un trafic en baisse, pas question d'augmenter les prix. "La crise impacte nos clients, explique la directrice de SNCF Voyage. On est très attentifs aux tarifs", a-t-elle assuré. Et d'énumérer : "On a fait beaucoup plus de petits prix, 1 million de personnes ont voyagé en OUIGO (trains low-cost), on propose aussi des offres de bus..."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte