1. Accueil
  2. Actu
  3. Tempête : huit départements sous vigilance en raison des crues et des vents forts
1 min de lecture

Tempête : huit départements sous vigilance en raison des crues et des vents forts

Le Morbihan a été placé en vigilance rouge pour cause d'inondation, tout comme le Finistère.

Inondation dans les rues de Morlaix, en Bretagne, le 6 février 2014.
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Météo-France a placé le département du Morbihan en vigilance rouge pour les crues, ce vendredi 7 février, en raison du risque de débordement du Blavet, un fleuve côtier qui se jette dans la mer à Lorient, et de l'Oust, un affluent de la Vilaine. 

Météo-France avait déjà placé la veille en vigilance rouge le Finistère, département menacé par une crue de la Laïta, fleuve côtier qui arrose également le Morbihan et a commencé à déborder à Quimperlé.

Toujours en Bretagne, Météo-France a placé en vigilance orange le département d'Ille-et-Vilaine en raison du risque de crue de la Vilaine (en aval de Rennes) et du Meu, un de ses affluents. Pour tous ces cours d'eau, Vigicrues note qu'après une brève accalmie ce vendredi durant laquelle les niveaux n'auront pas le temps de redescendre, "de nouvelles pluies sont attendues pour la nuit prochaine".

Dans le reste du pays, seuls les cinq départements du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie étaient encore en vigilance orange "vents violents" du fait du passage de la tempête Qumaira ce vendredi en fin de matinée.

Près de 60.000 foyers privés d'électricité

À écouter aussi

L'Ouest est la zone la plus touchée par la tempête avec 25.000 foyers privés de courant. 12.000 logements en Normandie, 12.000 en région Centre et moins de 10.000 en région Ile-de-France étaient également non alimentés en électricité.

La ville de Morlaix, en proie à depuis plusieurs semaines, connaît une baisse des eaux vendredi matin. À Quimper, où la montée des eaux a atteint des niveaux importants depuis 18h30 jeudi (80 cm d'eau selon Le Télégramme), devrait revenir à la normale petit à petit, puisque la crue diminue.

Des dizaines de maisons et de commerces ont été inondés dans le Finistère, principalement à Morlaix et Quimper. Le pic des crues s'est produit vers minuit à Morlaix. Une centaine de magasins ont été inondés, mais aucune évacuation n'a été nécessaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte