Les tempêtes et autres catastrophes naturelles qui ont récemment frappé la France ont causé 1,5 milliards d'euros de dégâts en sept mois. "C'est une mauvaise passe mais ce n'est pas un record", assure Stéphane Penet, directeur de la Fédération français des sociétés d'Assurances, rappelant que les tempêtes de 1999 ont causé "7 à 8 milliard d'euros" de dégâts.
Les intempéries ne sont pas l'heure pas le premier poste de couverture des assurances : "aujourd'hui, dans le panier moyen (…) le climat pèse pour 16% du coût de l'assurance", explique-t-il.
Mais ce chiffre pourrait augmenter : "Quelques études que nous avons faites récemment montrent que si les choses continuent comme elles ont démarré ces vingt dernière années, cela pourrait passer à 30% et 35% et donc devenir le premier poste à terme", s'inquiète Stéphane Pénet.
Dans ces conditions, la Fédération française des sociétés d'Assurances milite pour une meilleure politique de prévention des risques liés au climat. "Nous avons ainsi créé récemment avec les pouvoirs public un observatoire national des risques naturels pour éclairer le politique sur les priorités à mener en matière de prévention", explique-t-il.
Il a également rappelé que les assurances sont obligées de rembourser tous les
risques, aux particuliers comme aux communes, tant que les
réglementations sont respectées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte