1. Accueil
  2. Actu
  3. Tabac : fumer affecte tous les organes du corps humain
1 min de lecture

Tabac : fumer affecte tous les organes du corps humain

Dans un rapport bilan sur 50 années de lutte contre le tabagisme, le Médecin Général des États-Unis explique que le tabac affecte presque tous les organes du corps humain.

Un homme allume un cigarette au Caire, en juin 2010 (illustration).
Crédit : AFP / KHALED DESOUKI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Outre le cancer du poumon, le tabac serait la cause de nombreuses pathologies graves comme le diabète ou la tuberculose, selon une mise en garde exprimée, ce vendredi 17 janvier, par le Médecin Général des États-Unis, Boris Lushniak. "Un demi-siècle après la publication du premier rapport du Médecin Général américain, qui établissait pour la première fois un lien entre cigarette et cancer du poumon, la liste déjà longue des maladies provoquées par le tabac et le tabagisme passif continue à s'allonger", souligne-t-il.

"Ce nouveau rapport indique que fumer contribue aussi à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (la forme de cécité la plus courante, ndlr), au diabète, au cancer du foie, à des complications chez les personnes atteintes d'un cancer et chez celles qui en guérissent, ainsi qu'à la tuberculose, à des problèmes d'érection, au bec de lièvre chez les nouveaux-nés, aux grossesses extra-utérines, à l'arthrite, à l'inflammation et à des dysfonctionnements immunitaires", précise-t-il.

18% des américains fument, contre 42% en 1964

En outre, "le tabagisme passif est désormais lié à un risque accru d'accident vasculaire cérébral", ajoute le responsable sanitaire. Il souligne que le tabagisme reste la principale cause de mortalité évitable aux Etats-Unis.

Depuis la publication du premier rapport du Médecin Général américain le 11 janvier 1964 mettant en garde contre les dangers du tabac, plus de vingt millions d'Américains sont morts à cause de la cigarette, dont environ 2,5 millions de cancer du poumon et de maladies cardiovasculaires dus au tabagisme passif, indique le document, objet d'une présentation à la Maison Blanche.

À écouter aussi

En plus de ces décès, 100.000 bébés ont été victimes du syndrome de la mort subite du nourrisson et de complications dues à une naissance prématurée ayant résulté du tabagisme, surtout de la mère, relèvent les autorités sanitaires. Malgré des progrès spectaculaires - 18% de la population américaine fume aujourd'hui, contre 42% en 1964 - 443.000 Américains meurent encore chaque année d'une maladie liée au tabagisme. Dans le monde, le tabac fait 5,7 millions de morts par an.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte