1. Accueil
  2. Actu
  3. Syrie : la guerre parmi les insurgés fait plus 500 morts
2 min de lecture

Syrie : la guerre parmi les insurgés fait plus 500 morts

La guerre interne au sein de l'opposition armée en Syrie a fait en une semaine plus de 500 morts, dont 85 civils.

Un bâtiment détruit à Alep en Syrie, le 24 décembre 2013.
Crédit : FOUAD HALLAK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La guerre au sein de l'opposition armée en Syrie fait rage dans le nord du pays qui échappe en grande partie depuis plus d'un an au contrôle du régime de Bachar al-Assad. Sur le plan politique, l'opposition est sous pression pour accepter de participer à partir du 22 janvier à une conférence de paix en Suisse qui entend réunir des représentants du régime et de l'opposition pour trouver une solution politique à près de trois ans de conflit meurtrier.

Depuis une semaine, les combats opposant dans le nord du pays des rebelles majoritairement islamistes aux jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont fait plus de 500 morts. Rami Abdel Rahmane, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), a fait état de "482 personnes tuées en raison des combats: 240 membres des brigades rebelles, 157 combattants de l'EIIL et 85 civils". "Il y a certainement des dizaines d'autres morts mais il nous a été impossible de les documenter avec précision", a-t-il souligné.

La situation humanitaire se détériore

Vendredi, les rebelles ont poursuivi leur avancée dans les provinces d'Alep et d'Idleb, où la présence de l'EIIL est faible, tandis que ce groupe a repris l'avantage dans la région de Raqa, qu'il contrôle depuis plusieurs mois, après une offensive des rebelles ces derniers jours. Parallèlement à ces assauts contre les jihadistes, les manifestations du vendredi ont repris, comme au début de la révolte contre le régime en 2011.

Dans le même temps, la situation humanitaire continuait de se détériorer, comme à Damas, où au moins 41 réfugiés palestiniens sont morts de faim ou par manque de traitement en trois mois dans le camp de Yarmouk, assiégé depuis près d'un an par l'armée, selon l'OSDH. Parmi les décès, 24 sont dus à la faim, les autres au manque de médicaments et de soins appropriés, a indiqué l'ONG, qui se fonde sur un vaste réseau de militants et de sources médicales à travers le pays.

L'enjeu de la conférence de paix de Genève-2

À écouter aussi

Le Comité international de la Croix-Rouge a indiqué par ailleurs vendredi que son président, Peter Maurer, se trouvait à Damas pour tenter d'obtenir un plus grand accès de l'organisation au pays. "Nos activités se sont étendues de façon significative l'année écoulée, mais on aimerait être autorisés à faire davantage", a-t-il indiqué.

Alors que le conflit a fait plus de 130.000 morts, onze pays soutenant l'opposition modérée, dont les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, vont tenter dimanche à Paris de la convaincre de participer à la conférence de paix dite Genève-2 qui doit s'ouvrir le 22 janvier en Suisse. Les États-Unis pensent pouvoir convaincre l'opposition syrienne modérée de venir à cette conférence, à laquelle l'Iran ne participera pas, ont indiqué vendredi des diplomates américains.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte