Dix salariés d'Orange se sont suicidés depuis le début de l'année, soit "presque autant qu'au cours de toute l'année 2013", a annoncé mardi l'Observatoire du stress et des mobilités forcées. Des suicides qui en majorité "ont une relation explicite au travail", selon l'observatoire créé par des syndicats de France Télécom (CFE-CGC et SUD) peu avant le début de la vague de suicides qui avait frappé le groupe en 2008-2009.
"C'est un sujet de préoccupation, bien évidemment. On sait que Orange a vécu des moments difficiles il y a quelques années au regard (des) suicides qui se déroulaient de façon trop forte, trop fréquente dans l'entreprise", a réagi la ministre de la Santé Marisol Touraine sur iTELE. "Il s'agit que l'entreprise prenne les mesures nécessaires. Je sais que l'entreprise est mobilisée et les syndicats (...). On ne peut pas laisser faire une situation comme celle là", a-t-elle ajouté.
Pour l'ensemble de l'année 2013, 11 suicides avaient été recensés au sein du groupe, a indiqué un membre de l'observatoire évoquant une accélération "tout à fait étonnante", même s'il y a souvent plus de suicides en début d'année et après les fêtes. L'Observatoire rapporte que le climat social avait été "apaisé" au sein de l'entreprise qui emploie environ 100.000 personnes. Cet apaisement avait notamment été obtenu grâce au "contrat social" lancé après la crise en septembre 2010, qui prévoyait 10.000 recrutements.
Mais, dit l'observatoire, "on retrouve dans l'entreprise d'aujourd'hui les facteurs structurels de la crise 2007-2009, dont l'une des manifestations, la plus grave, est la remontée rapide des suicides". La direction d'Orange a reconnu avoir connu "depuis le début de l'année plusieurs suicides".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte