1 min de lecture

Le nombre d'allocataires de la CAF explose, l'accueil téléphonique se dégrade

Info RTL INFO RTL - En 2016, l'organisme a dû faire face à 37,5 millions d’appels téléphoniques, soit une augmentation de 16% par rapport à 2015.

La Caisse d'allocations familiales de Calais, dans le Nord.

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le nombre d'allocataires de la CAF explose, l'accueil téléphonique se dégrade

00:00:52

Sur la plateforme téléphonique de la CAF d'Arras, le nombre d'appels a triplé en un an

00:01:04

Christophe Ponzio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Caisse nationale des Allocations familiales (CAF) croule sous les appels. L'organisme peine en effet à faire face à la très forte augmentation de ses allocataires. En 2016, ce sont près de 700.000 personnes supplémentaires qui ont été enregistrées sur l'ensemble du territoire, soit un bond record de 6,2%, selon un bilan dévoilé mardi 20 juin par la CAF. En tout, 12,5 millions d'allocataires touchent au moins une prestation de la branche Famille de la Sécurité sociale, ce qui représente 32 millions de personnes couvertes, soit un Français sur deux.

Conséquence la plus visible pour les Français : la forte dégradation de l'accueil téléphonique. Les agents de la CAF ont la tâche "colossale" de répondre aux 37,5 millions d’appels qui ont été enregistrés en 2016, en hausse de 16% par rapport à 2015, et traitent parfois plus de 100 appels pour jour. Résultat : les objectifs de satisfaction, comme l'obligation de répondre à 90% des appels, n'ont pas été remplis. Seuls 78,4% des appels ont été traités.

Les nombreuses réformes mises en œuvre en 2016 expliquent pour partie cette saturation des lignes téléphoniques de la CAF. En effet, 11 changements de législation ont eu lieu l'an dernier, dont la mise en place de la prime d'activité au 1er trimestre. C'est cette dernière réforme qui a engendré les plus importants pics d'appels. Autre explication : les changements de situation des ménages ont été plus fréquents. Et les allocataires ont l'obligation de notifier à la CAF un divorce, une séparation ou la naissance d'un enfant. Enfin, l'organisme pâtit du manque de confiance de ses allocataires, qui préfèrent prendre leur téléphone pour se rassurer lorsqu'ils attendent un virement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte