Si vous bénéficiez de minimas sociaux tels que le RSA ou les allocations chômage, vous pourrez prétendre à une aide bonus en ce mois de décembre : la prime de Noël. Si aucune information n'a encore été délivrée par le gouvernement concernant la version 2016 de cette aide versée soit par la Caisse des allocations familiales soit par la Mutualité sociale agricole, suivant les cas, ce coup de pouce est une tradition française qui remonte à 1988 : à la veille des fêtes de fin d'année, elle a donc toutes les chances d'être renouvelée afin de booster le pouvoir d'achat des ménages français les plus fragiles.
Cette aide de l'État aux Français les plus modestes devrait être normalement attribuée entre décembre 2016 et janvier 2017. Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales devrait prochainement communiquer sur le sujet.
Pour avoir droit à cette prime, il faut bénéficier d'un des minima sociaux suivants en novembre ou en décembre 2016 : l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER), la prime transitoire de solidarité (PTS), la prime forfaitaire mensuelle de reprise d'activité. Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), peuvent aussi percevoir la prime de Noël, à condition que les ressources de leur foyer ne dépassent pas le montant du RSA socle correspondant à la composition de leur famille.
La prime de Noël devrait être versée par virement automatique de la Caf, d'une Caisse de mutualité sociale agricole ou de Pôle Emploi, entre décembre et janvier. Il n'y a donc aucune démarche à faire. Pour indication, en 2015, les bénéficiaires l'avaient reçue à compter du 16 décembre.
Son montant dépend de la composition des familles concernées. Ainsi, si la prime de 2016 n'est pas revalorisée par rapport à celle de l'an dernier - elle ne l'a pas été depuis trois ans - une personne seule devrait recevoir 152,45 euros, une personne seule avec un enfant peut espérer 228,67 euros, tandis qu'un couple avec quatre enfants aura droit à 442,10 euros. En 2015, plus de deux millions de Français avaient touché cette prime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte