1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Attentat à Nice : Cannes, Aix-en-Provence, La Baule... Des communes annulent leurs événements estivaux
2 min de lecture

Attentat à Nice : Cannes, Aix-en-Provence, La Baule... Des communes annulent leurs événements estivaux

Un feu d'artifice annulé à Cannes le 21 juillet, et celui du 15 août à La Baule. Après un temps d'incertitude, certains événements dans d'autres villes comme Strasbourg et Aix-en-Provence ont eux été maintenus.

La Croisette à Cannes
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Comme à Paris, des événements annulés dans plusieurs villes de France
00:01:44
La rédaction de RTL & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'attaque de Nice, perpétrée quelques instants après le feu d'artifice du 14 juillet, n'a pas été sans conséquences sur la grille événementielle des autres communes de France. Sécurité oblige, plusieurs villes ont annulé un certain nombre de manifestations. 

Après Paris, qui a renoncé notamment aux cinémas en plein air, la ville de Cannes a annoncé l'annulation de son feu d'artifice, prévu le 21 juillet au soir sur la Croisette, une semaine jour pour jour après l'attaque meurtrière sur la promenade des Anglais.

À Aix, le festival Zik Zak menacé d'annulation

Le feu d'artifice de Cannes devait initialement se tenir dans le cadre d'un festival d'art pyrotechnique, mais le maire de la ville, David Lisnard, a préféré prendre la décisions d'annuler l'événement, faute de moyens de sécurité suffisants. Le festival d'art pyrotechnique a toutefois repris le 29 juillet "avec de nouvelles dispositions de sécurité et un hommage aux victimes de l'attentat de Nice", selon la municipalité.

À Aix-en-Provencele festival de musique Zik Zak, un temps menacé d'annulation, a normalement eu lieu du 21 au 23 juillet, avec une sécurité renforcée. Aix-en-Provence avait déjà annulé sa Ronde cycliste, qui devait se dérouler le 15 juillet au soir.

À Strasbourg, des responsables de la sécurité de la Ville, après avoir discuté du sort de la Grande Braderie de la ville ont décidé de la maintenir, mais celle-ci s'est déroulée sous haute sécurité.

Enfin, c'est au tour de La Baule d'annoncer l'annulation de son traditionnel feu d'artifice du 15 août. Le maire de la commune Yves Métaireau, a confié à nos confrères de Ouest-France prendre cette décision "même s'il n'y a pas de menace avérée qui touche La Baule-Escoublac, il faut être vigilant, sans verser dans la psychose". La configuration du front de mer semblable à celle de Nice a pesé dans la décision de l'édile, qui ne souhaite prendre aucun risque.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte