Si plusieurs événements estivaux ont été annulés en Île-de-France, la 15e édition de Paris Plages a été maintenue et s'est ouverte mercredi 20 juillet sur les quais de Seine. Mais compte tenu du contexte sécuritaire évidemment très chargé après l'attentat de Nice, le dispositif de protection mis en place par les forces de l'ordre est largement réévalué.
Maillots de bain et uniformes cohabitent donc à Paris Plages. Si d'un côté les bobs et les lunettes de soleil fleurissent sur les chaises longues, de l'autre les policiers armés sont bien visibles et en nombre. "La sécurité a, bien sûr, été renforcée, notamment l'accès par les rampes", explique la maire Anne Hidalgo au micro de RTL.
Quelques jours après le drame de la Promenade des Anglais, des moyens ont été spécialement mis en oeuvre pour éviter qu'une attaque répondant au même mode opératoire ne puisse se reproduire. Des barrières et blocs de béton ont ainsi été disposés sur certains accès, tandis que des barrages de véhicules de police ont été déployés sur d'autres. Quant aux accès laissés libres pour les moyens de secours, ils seront surveillés par des agents de sécurité privée de la ville de Paris.
Les forces armées de l'opération Sentinelle ne sont pas en reste de ce dispositif. Les militaires assureront notamment "une présence sur les quais, sur les parties en hauteur et le pont", précise la préfecture de police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte