1 min de lecture Culture-loisirs

Simone de Beauvoir aurait eu 106 ans

VIDÉO - Simone de Beauvoir, reconnue dans le monde entier grâce à son essai féministe "Le Deuxième sexe", aurait fêté ce jeudi son 106ème anniversaire.

Paris : Portrait non daté de l'écrivain Simone de Beauvoir, compagne de Jean Paul Sartre.
Paris : Portrait non daté de l'écrivain Simone de Beauvoir, compagne de Jean Paul Sartre. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste et essayiste française : telle était la "carte de visite" de Simone de Beauvoir. Née le 9 janvier 1908 à Paris, elle est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme. Elle a ainsi participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.

Théoricienne du féminisme

L'influence de Beauvoir, associée à Gisèle Halimi et Élisabeth Badinter, a été décisive pour obtenir la reconnaissance des tortures infligées aux femmes lors de la Guerre d'Algérie et le droit à l'avortement. Elle a rédigé le Manifeste des 343, publié en avril 1971 par Le Nouvel Observateur.
Côté littérature, elle publie en 1949 un essai intitulé le Deuxième sexe. Son roman les Mandarins remporte le prix Goncourt en 1954. Elle abandonne ensuite le genre romanesque pour se consacrer notamment aux ouvrages autobiographiques. En 1958 paraît Mémoires d’une jeune fille rangée, suivi de la Force de l’âge et de la Force des choses.
Simone de Beauvoir, dont l’œuvre fut grandement influencée par sa relation anticonformiste avec le philosophe Jean-Paul Sartre, s'est éteinte en 1986 à l’âge de 78 ans.
Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes a été créé en son honneur en 2008.

>
SIMONE DE BEAUVOIR ET JEAN-PAUL SARTRE
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Info Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants